Vincent VILLEMINOT : La brigade de l’ombre – Tome 1 – La prochaine fois ce sera toi

0
1095
Flag-FRANCE

Roman adressé à un public adolescent, on s’attache vite à cette drôle d’équipe de policiers.

INFOS ÉDITEUR

Vincent VILLEMINOT : La brigade de l'ombre Tome 1 - La prochaine fois ce sera toi

Parution aux éditions Casterman en juin 2016

Suite à la découverte du corps mutilé d’une adolescente, le commissaire Makovicz est mis sur l’affaire. Mais ce crime est en réalité un avertissement. Pour lui ! Le tueur fait savoir que la prochaine victime sera sa fille, Fleur, 16 ans.

Lenquête va alors réunir les lieutenants hauts en couleur de la très spéciale Brigade de l’Ombre mais aussi la famille du commissaire : son ex-femme qui aimerait bien faire le deuil de leur amour, Fleur qui aimerait bien vivre le sien, et l’insolente Adélaïde, 10 ans qui a un avis pertinent et distancié sur tout.

La brigade de l’Ombre saura-t-elle arrêter le tueur à temps ?

A partir de 13 ans

(Source : Casterman – Pages : 312 – ISBN : 978-2203106369 – Prix : 15,90 €)

L’AVIS DE HÉLÈNE B.

Ce roman invite le lecteur dans la brigade très spéciale commandée par le commissaire Markowicz, spéciale puisqu’elle gère tous les problèmes, attaques, agressions liés aux Goules, une créature fantastique et démoniaque. Les goules sont plus ou moins sous contrôle cependant le cadavre d’une jeune-fille déplace la brigade en Bretagne où vivent l’ex-femme du commissaire et ses deux filles. Si l’enquête de ce roman est simple ce qui est intéressant c’est le caractère énigmatique du commissaire Markowicz. C’est un homme imposant par sa carrure, plongé dans un alcoolisme chronique, il semble guidé par ses intuitions. Les autres personnages qui gravitent autour de Markowicz sont presque tous atypiques et intéressants. Je pense particulièrement à la cadette de Markowicz ou au capitaine Diane.

Par ailleurs, les Goules ne sont pas des créatures très utilisées dans les romans policiers (à ma connaissance du moins) et j’ai trouvé original cette touche fantastique dans un roman policier. Roman adressé à un public adolescent, on s’attache vite à cette drôle d’équipe de policiers. Notons aussi la fin du roman qui est loin de « l’happy-end » qu’on peut attendre de l’issue d’une enquête policière.

Une découverte très sympathique et une Brigade de l’ombre à suivre.

 

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Lectrice qui voyage des grands classiques au roman policier en passant par les auteurs russes et nordiques que j'affectionne particulièrement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.