Valentin MUSSO : Sans faille

Flag-FRANCE

INFOS ÉDITEUR

sans faille - Musso
[amazon template=image&asin=2757849549]

Parution aux éditions Seuil en mars 2014

Parution aux éditions Points en janvier 2015

Ils sont cinq. Cinq amis, la trentaine, qui se retrouvent après plusieurs années pour une randonnée dans les Pyrénées, le temps d’un week-end. Romuald, Le gamin des cités à qui tout a réussi, a invité Théo, Dorothée, David et Juliette dans son luxueux chalet. Mais la montagne lui est-elle aussi familière qu’il l’a laissé croire ? Le groupe s’égare, d’anciennes inimitiés ressurgissent, les secrets de chacun se font jour. Jusqu’au drame. Impensable. Imprévisible ? C’est du moins ce qu’ils croient, au début…

Connaît-on vraiment ses amis ? Le nouveau roman de Valentin Musso nous plonge au coeur d’une histoire vertigineuse et fascinante.

(Source : Seuil – Pages : 334 – ISBN : 978-2021141887 – Prix : 19,00 €)

L’AVIS DE JUSTINE

Manipulation, non-dits, rancoeur et vengeance sont au coeur de ce polar en huis-clos très efficace !

Nous découvrons 5 personnages : Théo et Dorothée, couple au bord de la rupture avec une Dorothée pas très réfléchie et un Théo arrogant et imbuvable. Il y a également David et Juliette, le second couple: David semble mou et fade, tandis que Juliette est anorexique. Enfin, on rencontre Romuald, qui a invité les 4 premiers dans un chalet de montagne dans les Pyrenées pour un week-end de randonnée, après avoir perdu ses amis de vue une dizaine d’années plus tôt, sans que l’on sache pourquoi.

Le récit se fait à deux niveaux : on a l’histoire de la randonnée en montagne, avec tous les conflits qui couvent entre les différents personnages qui ne savent pas trop pourquoi ils ont accepté cette invitation mystérieuse, et une toile de fond de flash-backs qui permet d’éclairer le passé des 3 garçons. Les passages en montagne se concentrent sur le point de vue de Théo, tandis que les flash-backs, dont la narration est très différente, se focalisent sur l’énigmatique Romuald. L’ensemble a un goût de malsain, on sent qu’il s’est passé quelque chose de moche entre ces garçons, mais quoi ?

La plume de Valentin Musso est très agréable, bien plus travaillée et mature que celle de son illustre frère (auquel je n’adhère que moyennement, justement parce que je trouve son style un peu trop simplet), il a un vocabulaire comme j’en lis rarement sans que ça soit pompeux pour autant (j’ai dû vérifier plusieurs mots dans le dictionnaire, ça ne m’était pas arrivé depuis un moment). La tension dans le récit est palpable et monte crescendo, on se demande comment tout ça va terminer tout en essayant de comprendre ce qui a bien pu mener à cette situation (la mise en parallèle des deux récits, aux temporalités et aux narrations différentes, est vraiment bien goupillée). Ce qui m’empêche d’en faire un coup de coeur, ce sont les personnages : il n’y en a pas un seul auquel j’ai accroché. Je n’arrivais pas du tout à m’identifier à leurs versions jeunes et à la façon dont ils vivent (survolent ?) leur prépa. Bon, après, ça n’entache absolument pas la qualité du roman !

Au final, c’est le récit d’un beau gâchis que je vous conseille de lire si vous aimez ce genre d’histoires oppressantes: dans le genre, il est bon 🙂

News

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

Jérémy Wulc : Les loups-garous d’Argentine

Les loups-garous d'Argentine où la grande Histoire croise certaines théories du complot, l’ensemble est bien ficelé et se laisse lire.

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.