Thomas MULLEN : Les protecteurs

Flag-ETATS-UNIS

INFOS ÉDITEUR

protecteurs-thomas mullen
[amazon template=image&asin=229007876X]

Parution aux éditions J’ai Lu Grand Format en octobre 2014

Parution aux éditions J’ai Lu en novembre 2015

Traduit par Sébastien Guillot

Zed est un agent du futur. Dans son monde, tous les problèmes ont été éradiqués. L’incertitude est maîtrisée : les guerres, les épidémies, les famines n’existent plus. Même le désespoir a été vaincu. Renvoyé dans notre présent, Zed a pour objectif le maintien du statu quo, c’est-à-dire l’accomplissement de chaque événement jusqu’à son terme. Le « Grand Incendie » est imminent, la catastrophe doit advenir, ça, Zed le sait. Il n’a pas le choix, et pour sauvegarder l’équilibre du monde, il n’hésitera pas à bouleverser quelques destins, à compromettre des vies. Pas de place pour le doute, l’émotion, les sentiments. Chaque seconde compte. Or, comment mener à bien cette délicate mission alors que les effets du présent commencent à ternir ce futur parfait ?

(Source : J’ai Lu – Pages : 567 – ISBN : 978-2290078761 – Prix : 8,00 €)

L’AVIS DE JUSTICE

Sur le papier, Les protecteurs avait tout pour me plaire. De la SF, du voyage dans le temps, un mélange avec notre époque, un polar, en général, j’adore. Là, pourtant, je ressors déçue de cette lecture dont j’attendais autre chose.

Je pense que le problème vient du synopsis, qui n’évoque véritablement que le côté SF du récit, alors qu’il est bien plus complexe que ça. Le personnage mentionné, Zed, n’est que l’un des 4 personnages principaux, les 3 autres étant nos contemporains, avec des problèmes « de notre époque ». Les trois quarts du récit représentent donc un polar classique, sans aucun lien (en tout cas au départ) avec Zed et son voyage temporel. Du coup, moi qui, à la lecture du résumé, m’attendais vraiment à un récit SF teinté de polar, au final, c’est véritablement plus un polar mâtiné de touches de SF. Le résumé est assez trompeur, ne reflète pas correctement l’histoire et m’a donné des attentes qui du coup n’ont pas été comblées, d’où ma déception.

Le côté SF du résumé était pourtant hyper alléchant et laissait présager d’un récit intelligent sur le voyage temporel. Finalement, on assiste à la mise en place progressive d’un thriller aux problématiques très actuelles, par le biais des 3 personnages non mentionnés dans le synopsis: une domestique indonésienne qui sert une famille coréenne aux Etats Unis (oui, faut suivre), une jeune avocate dont le frère soldat est mort récemment, et une sorte d’agent gouvernemental aux ambitions assez floues. L’agent gouvernemental va rencontrer la domestique et prétend essayer de l’aider à quitter ses employeurs qui la maltraitent, mais non sans y glaner quelques infos au passage. L’avocate est témoin au boulot d’une affaire qui pourrait faire couler sa boite et va se décider à tout dévoiler anonymement, tout en enquêtant sur la mort de son frère. Pendant ce temps-là, Zed essaie de protéger son futur en faisant en sorte que tous nos évènements contemporains continuent de se dérouler de la même façon (des « réacs » sont à l’oeuvre en même temps que lui justement pour changer le cours des évènements). L’ensemble des récits s’alternent au départ dans des chapitres assez longs, avant de se recouper à la fin du livre, avec des chapitres de plus en plus courts, qui accélèrent le rythme.

Je n’ai pas réussi à accrocher vraiment au côté polar du roman, qui prend le plus de place au final. L’avocate me plaisait bien mais on ne sait presque rien sur cette fameuse histoire qu’elle dénonce, alors j’avais du mal à saisir ses enjeux. L’indonésienne est celle qui m’a le plus plu et le plus touchée; quant à Léo, l’ »espion », je n’ai pas du tout réussi à cerner son personnage ou ses motivations. L’ensemble me laisse une drôle d’impression, comme celle d’un récit qui se voulait probablement très intelligent mais qui, finalement, tombe à côté de son sujet – mais justement, quel était le sujet? il y a tellement de sous-intrigues espionno-politiques que ça en devient un peu n’importe quoi, tout est flou, on patauge en attendant une explication finale qui n’arrive jamais vraiment. Le côté SF, quant à lui, disparait du récit petit à petit (alors qu’à la base c’est ça que je cherchais). L’écriture pourtant était très bonne, j’ai juste le sentiment que l’auteur, a trop vouloir bien faire, s’est perdu dans les méandres de son propre récit. Bref, j’attendais autre chose et je suis déçue – et déçue d’être déçue!

News

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

Jérémy Wulc : Les loups-garous d’Argentine

Les loups-garous d'Argentine où la grande Histoire croise certaines théories du complot, l’ensemble est bien ficelé et se laisse lire.

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.