Sophia MAVROUDIS : Enquêtes de Stavros Nikopolidis – 03 – Stavros sur la route de la soie

0
57
Sophia MAVROUDIS : Enquêtes de Stavros Nikopolidis - 03 - Stavros sur la route de la soie
-

Présentation Éditeur

Juin 2020. En plein centre d’Athènes, le corps d’un homme d’affaires chinois est retrouvé écrasé au pied d’un hôtel en construction. Le commissaire Stavros Nikopolidis est chargé d’enquêter sur le meurtre de ce monsieur Lee, un des principaux investisseurs chinois en Grèce. Ses pérégrinations, très loin d’une simple enquête de routine, vont le conduire rapidement vers la séduisante Yi Ho, vice présidente de la société de monsieur Lee, qui semble se mouvoir avec beaucoup d’aisance dans les milieux opaques du transport maritime, de l’immobilier et de la politique. Les meurtres successifs d’un banquier et d’un journaliste vont plonger Stavros dans les méandres d’un vaste complot politico-financier qui va s’avérer être un des cocktails les plus explosifs dans une Grèce de l’après crise, ouverte à toutes les convoitises, et où tous les coups sont permis…

Origine Flag-FRANCE
Éditions Jigal
Date 25 septembre 2021
Pages 260
ISBN 9782377221394
Prix 18,50 €

L'avis de Jean-Marc Volant

Retrouvailles des plus agréables avec le commissaire Stavros Nikopolidis et toute son équipe, personnages nés de la plume de Sophia Mavroudis et donc c’est la troisième enquête que j’ai pu découvrir tout récemment. L’autrice nous revient donc avec un nouveau récit toujours en lien avec l’actualité du pays grec. C’est un atout et un supplément intéressant dans les lectures de ses romans : cela donne une généreuse authenticité à l’enquête policière, au delà du simple fait divers dont on va prendre connaissance dans les premières pages. Cette fois-ci, c’est le possible suicide (ou le meurtre ?) d’un agent immobilier chinois qui va défrayer la chronique. Le Pays du soleil levant, a depuis quelques années, pris position en Grèce, en achetant nombre de biens, ce qui ne ravit pas le peuple grec. Et cela ne ravit pas non plus Stavros, qui a beaucoup de mal avec cela, contrairement à son grand chef Livanos, qui voue aux chinois une pleine bénédiction pour son pays et ses compatriotes.

Dès lors, c’est une enquête laborieuse et contraignante à laquelle notre équipe de flics va devoir s’atteler. Compromis entre «ne pas faire de zèle» et résoudre rapidemment cette enquête, Stavros et les siens vont mordre la poussière plus d’une fois, face à une corruption généralisée mêlant finance et immobilietrs dont les coupables ne sont pas forcément ceux que l’on croit.

Une enquête menée tambour battant et au dénouement implacable. Sophia Mavroudis a réussi, avec son troisième roman, à nous faire aimer son pays et à nous faire encore davantage ce que celui traverse depuis quelques années, pris dans l’engrenage de garder ses valeurs et de sauver sa peau.

Je ne peux que vous recommander d’aller voyager au pays des dieux olympiens et à découvrir cet excellent commissaire Stavros, amoureux de sa patrie.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Passionné et grand lecteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.