Seth PATRICK : Treize

1
701
Seth PATRICK - Treize
-

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Le temps des Revivers est arrivé. Les Revivers, ce sont ces hommes et ces femmes capables, d’un simple contact tactile, de ramener brièvement les morts à la vie – pour leur permettre de faire leurs adieux à leurs proches, par exemple, ou, dans les cas les plus radicaux, de révéler à la police l’identité de leur assassin. Modeste et introverti, Jonah Miller est l’un des Revivers les plus talentueux au monde. L’un de plus tourmentés, également. Et ce qui vient de lui arriver n’est pas pour le réconforter : lors d’une séance d’interrogatoire menée auprès d’une jeune femme sauvagement assassinée, Jonah a eu l’impression qu’une présence menaçante était tapie de l’autre côté, du côté des morts. Sensation uniquement due au stress ? Jonah n’en est pas certain.

Lorsque Daniel Harker, l’homme qui a révélé au monde l’existence des Revivers et de l’organisation Baseline censée exploiter leurs compétences, est assassiné, Jonah est chargé d’élucider les causes de ce nouveau meurtre. Petit à petit, il réalise que les pouvoirs dont il est dépositaire le dépassent. Bientôt, tout ce qu’il tenait pour vrai s’effondre, tandis que se dessinent les contours d’une sinistre conspiration.

Premier tome d’une trilogie haletante oscillant sans cesse entre thriller et fantastique, Treize renouvelle les deux genres avec une maestria étourdissante. Legendary Pictures, les producteurs d’Inception et de Watchmen, ont acquis les droits d’adaptation cinématographique.

Origine Irlande
Éditions Super 8
Date 6 novembre 2014
Éditions Pocket
Date 9 juin 2016
Traduction Diniz Galhos
Pages 608
ISBN 9782266250580
Prix 8,70 €

L’AVIS DE DAVID SMADJA

Oh le pitch énorme !

Nous voici plongé dans un monde où certains individus appelés les « Revivers » ont le pouvoir de ressusciter les morts pendant quelques instants permettant aux vivants d’adresser un dernier adieu à leurs chers disparus et aux flics d’interroger les personnes assassinées pour connaître leur meurtrier.

Vous commencez à sentir le potentiel ?

Eh bien, vous faites bien car ce livre est une tuerie d’ingéniosité et d’intelligence.

De simplicité aussi tant l’univers est facile d’accès et c’est là la grande force de Seth Patrick qui hooke le lecteur dès les premières pages pour ne le lâcher qu’à la dernière, un grand sourire béat sur les lèvres, témoignage unique de l’expérience vécue.

Treize, ce chiffre va porter bonheur au lecteur audacieux qui se sera procuré le livre et pourra s’écrier « hé hé j’ai eu du nez ». Eh oui du nez, tu en as eu, cher lecteur audacieux, tant l’intrigue proposée est stimulante.

Une écriture filmique qui projette des images dignes des plus grands blockbusters US. Tes yeux devenant des caméras à vision 3D tellement les descriptions t’immergent profondément et avec délectation dans l’action.

Les personnages sont diablement bien écrits mais il faudra te méfier de ce qui est tapis dans l’ombre, cher lecteur de mon cœur.

L’écriture est efficace, sans enluminures. Nul besoin tant les scènes décrites et l’action relatée construisent habilement un thriller fantastique diablement réussi.

Un roman ambitieux qui ne se contente pas de délivrer une histoire d’action mais prend aussi le temps de se poser. En effet, les ressuscitations (action de ressusciter les morts) ne laissent personne indifférent et questionnent chacun sur ses croyances et son vécu personnel.

Selon ses propres marqueurs politiques, religieux et sociaux.

Le lecteur s’interrogera sur le sujet sous le prisme de sa propre éthique.

Faites le test. Et vous, quelle serait votre réaction si on ressuscitait l’un de vos proches pendant quelques minutes ? Votre ressenti premier ? Doit-on laisser reposer les morts ou est-il important pour la paix d’esprit de chacun d’avoir un dernier échange ? Ah pas si simple, n’est-ce pas ?

Bon on résume : du thriller, du fantastique, de l’action, de la réflexion et de l’émotion.

Encore une nouvelle cartouche des Éditions Super 8 !

L’AVIS DE JUSTINE

Clairement, un coup de coeur! Le premier tome brillant d’une trilogie qui s’annonce géniale!

J’ai tout aimé dans ce livre. Il mélange tellement les genres (fantastique, SF, thriller, limite roman d’anticipation) qu’il est dur à classer, mais en général, j’aime les livres qui foisonnent de genre: quand les auteurs ne se cloisonnent pas, c’est souvent intéressant… ici, le pari est plus que réussi! Quelle bombe! Je regrette de l’avoir laissé traîner trois mois dans ma PAL ^^ et j’espère que le tome 2 va vite sortir! (d’après le site internet de l’auteur, il a terminé la rédaction en novembre.. *viiiite*!)

L’auteur maîtrise son univers de bout en bout, et c’est tellement bon..!   C’est un vrai plaisir de se plonger dans une intrigue creusée et intelligente à ce point-là. (Accessoirement, c’est aussi plutôt rare. Il est peut-être un poil en dessous du grand délire jouissif de The Rook, et un cran sous L’Echiquier du Mal en termes de complexité de l’intrigue et d’enjeux, mais il s’approche vraiment du chef-d’œuvre pour moi!).

Seth Patrick prend le temps de présenter son histoire et ses personnages. J’ai pu lire que certains lecteurs avaient trouvé le démarrage trop long, je ne suis pas du tout d’accord ^^. Personnellement, je n’ai ressenti aucune longueur dans ce passage obligé de présentation du contexte et de l’univers au début du livre. Tout est fascinant, on sent que l’auteur a réfléchi et mûri son intrigue pour présenter un univers archi-cohérent et crédible. (Chapeau bas). Les personnages sont tous intéressants, et aucun n’est laissé sur le carreau à la faveur du ‘héros’.

Le genre dominant alterne pendant la narration: au début, on est plus dans la présentation du contexte fantastique / SF / anticipation avec la ressucitation des morts, le suivi médical qui entoure les revivers.. on passe dans la deuxième partie du roman a quelque chose de plus orienté « thriller », avec une enquête à la fois sur le décès de Daniel Harker (l’homme qui a révélé au monde les Revivers) et sur ce qui pourrait se trouver « de l’autre côté » de la mort, pour terminer avec un final qui rappelle les grands classiques des histoires de possession démoniaque.

L’auteur a vraiment réussi à prendre le meilleur de chacun de ces différents styles. Il y a ajouté quelques réflexions intéressantes (sur l’impact d’un phénomène inconnu sur le grand public ou encore la vie après la mort), a saupoudré le tout d’une écriture intelligente et de personnages bien travaillés

Mon coup de coeur de ces 3 derniers mois, à lire d’urgence!

L’AVIS DE LEA D.

J’ai beau être extrêmement fan des éditions Super 8 (et toujours en deuil de cette maison d’édition disparue trop jeune), j’ai encore pas mal de romans à lire chez eux : Treize en faisait parti !

Dans ce monde, très semblable au nôtre, les Revivers existent. Ce sont des femmes et des hommes capables de ramener brièvement des morts à la vie : que ce soit pour leur permettre de dire adieu à leurs proches, ou encore de donner des détails sur la manière dont ils sont morts. Ce qui est très utile aux forces de la police !

Jonah Miller est un Reviver extrêmement doué, mais aussi très tourmenté. Et l’une de ses séances va l’amener encore plus proche de craquer : lors d’une session d’interrogatoire d’une jeune femme brutalement assassinée, il a l’impression qu’une menace attend de l’autre côté, chez les morts. Stress ? Fatigue ? On ne sait pas… Alors, lorsque le bureau des Revivers apprend la mort de Daniel Harker, l’homme qui a découvert leur existence, a été assassiné, c’est Jonah qui est chargé de cette enquête, malgré le danger.

J’étais très curieuse de découvrir Treize, surtout en lisant ce résumé et dont l’histoire promettait de flirter entre l’intrigue policière et fantastique. Et je n’ai pas été déçue ! Seth Patrick a construit une intrigue solide, cohérente, et très prenante. Vu le sujet, on pouvait croire que l’histoire allait se casser la figure, mais non ! Tout tient bien debout, et de manière solide. L’atmosphère est très sombre, j’ai frissonné à plusieurs reprises, et tout les détails importants de l’histoire sont extrêmement bien construits. Ainsi, Seth Patrick a mélangé habilement le policier et le fantastique, le tout est parfaitement logique et intégré à notre monde. La manière de travailler des Revivers, la façon dont les preuves sont exploitées, la manière d’extirper brièvement les décédés de la mort pour pouvoir interagir avec eux… Tout est clair et précis !

Du côté des personnages, que ce soit Jonah, Annabelle, Daniel ou Tess, tous sont très intéressants, avec chacun son background, sa vision du monde, ses envies et attentes. Ils sont tous extrêmement réalistes, plus ou moins attachants, mais en tout cas très intéressants !

Le côté policier est très intéressant et bien construit, et le côté fantastique ne l’est pas moins : j’ai été embarquée du début à la fin, j’ai frissonné, je me suis interrogée… Treize est un excellent roman, je recommande ! Seth Patrick compte faire une trilogie, et le deuxième tome – intitulé Lost Souls – est sorti depuis août 2015 en V.O. Avec l’arrêt des éditions Super 8, je ne sais pas du tout si on aura un jours la suite en France… Je croise les doigts, et je sais que je pourrais me rabattre sur la V.O pour ma part, mais tout le monde n’a pas la possibilité de lire en Anglais. On verra bien !

Je conseille en tout cas Treize, une fort bonne lecture, très addictive !

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.