INFOS ÉDITEUR
Parution aux éditions Le Masque en mars 1996 Parution aux éditions Livre de Poche en juin 1997 Elle a survécu par miracle à une balle dans la tête. Dans l’hôpital de Los Angeles où elle se rétablit, on l’appelle désormais Jane Doe. Mais plus personne ne pourra dire qui elle était avant… Peut-être une tueuse, une créature de l’ombre, froidement programmée pour le crime. C’est ce que lui font penser d’étranges réflexes d’autodéfense, des rêves nocturnes où se déroulent d’implacables scénarios de meurtres. A moins que ce ne soit sa blessure qui ait libéré en elle cette nouvelle personnalité ? Une seule certitude : on veut toujours sa mort. Une fois encore, avec une imagination confondante, l’auteur de Sourire noir et du Chien de minuit (Prix du roman d’aventures 1994) nous entraîne dans un labyrinthe d’angoisses. Des angoisses qui sont celles de l’Amérique moderne, mais secrètement, aussi, celles de chacun d’entre nous… Ce roman a été adaptée en BD par Gérard GOFFAUX. (Source : Le Masque – Pages : 309 – ISBN : 9782702478424 – Prix : – €) |
L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ
Un voile noir sur son identité…
Une jeune femme reprend connaissance dans une voiture avec un trou dans la tête. Victime d’une amnésie, elle ne sait plus qui elle est. Elle devient donc Jane Doe (nom que l’on donne aux femmes dont on ignore l’identité). Seules des sensations l’habitent et elle a conservé des automatismes très étranges.
Un roman très troublant sur la perte de l’identité. Quand tout est effacé, doit-on essayer de retrouver sa vie précédente. Un texte mené d’une main de maître par Serge Brussolo. Des passages « froids », inquiétants qui servent le récit avec brio.