Petit topo sur le salon du livre de Caen 2008 :

Dans l’enceinte du château de Caen se dressaient une grande tente blanche ainsi que d’autres petites tentes où se déroulaient des animations. Dans le « hall principal » des ilots de tailles diverses accueillaient les auteurs sous les enseignes des librairies caennaises. L’espace BD a encore attiré une foule importante, pas facile d’aborder l’Ecole de Caen qui était juste à côté. Retrouvailles avec Jean-Luc BIZIEN & l’illustrateur Ephémère, leur album L’arbre du désert a charmé de nombreux lecteurs. J’ai ensuite la chance d’avoir une superbe dédicace d’Emmanuel CHAUNU, c’est impressionnant de voir comment il peut « croquer » un visage en quelques coups de marqueur…. et de voir les dessins plus « intimistes » qu’il a réalisé pour illustrer le roman Marie Joly. J’ai profité d’un moment de calme pour discuter avec Caroline PICARD qui a réalisé un superbe dragon dans son album Dragons et créatures de rêve, son crayonné mêle force et douceur, j’adore ! Retrouvailles avec Barbara ABEL qui écrit des romans policiers psychologiques où chacun peut se retrouver et elle m’apprend que son roman Un bel âge pour mourir a été adapté pour la TV et va bientôt être diffusé sur France 2. Le dessinateur Gérard GOFFAUX dédicaçait sa trilogie adapté du roman de Serge BRUSSOLO La fille de la nuit. Barbara ABEL et Gérard GOFFAUX sortiront une BD aux éd. Soleil dans la coll. Quadrants intitulée Je vous salue Jennifer (tome1) en juin 2008. L’après-midi, Mireille DUMAS et Yann QUEFFELEC se sont joint aux membres de l’Ecole pour dédicacer leur roman-témoignage Passions Criminelles.

Je suis ensuite allée à la rencontre de Pierre HANOT. J’avais eu un gros coup de coeur pour son roman Sérial Loser. Discussion passionnante sur les concerts que Pierre HANOT a joué en prison, j’ai envie de me plonger dans son récit documentaire Rock’n Taules. J’ai été rejointe par d’autres membres de la « petite tribu caennaise amoureuse de littératures policières », ils ont tous craqués pour Sérial Loser. Nous avons tous été touchés par la gentillesse et l’humour de l’auteur qui est également un musicien (vous pouvez vous rendre sur son site pour l’écouter !)

Chaque rencontre au salon du livre rimait avec passion ! J’ai eu le plaisir de rencontrer de rencontrer Fabrice COLIN, un des grands noms de littérature fantastique française. Encore un auteur qui allie gentillesse et talent !

Le soir. Un moment magique pour les privilégiés que nous sommes : nous étions une dizaine de lecteurs dans un restaurant caennais. A notre table, l’auteur Nadine MOUSSELET qui vient de sortir un roman se déroulant à Caen, Sex Killer. Dans ce cadre magnifique, nous avons eu le droit à un concert de qualité très rock par Jean-Luc Bizien, Ephémère, Jean-Marie à la batterie et un nouveau bassiste. Sensation de moment hors du temps, une soirée VIP, c’était sympa de manger entourés d’auteurs, de membres de l’édition, de vedettes de la télé…. Un esprit de fête régnait dans la salle, nous avons vécu une très belle soirée.

Dimanche matin, moment privilégié. Voyage à travers les âges et les continents grâce à Jacques RAVENNE……. je pars donc me plonger dans les aventures du commissaire Marcas pour poursuivre cet échange…..

Avant de me plonger dans le roman qui m’attend, je conclurai ce petit compte-rendu en remerciant L’Ecole de Caen qui nous permet de vivre des moments inoubliables, elle transmet ses valeurs aux lecteurs : échanges, générosité, goûts de la découverte, envie de partage…….

Tous les auteurs rencontrés lors du salon avaient en commun : le talent, la gentillesse et l’art d’échanger avec leurs lecteurs. Merci à eux !!!

Et il y a tous ceux que l’on ne voit pas forcément mais qui permettent la réussite d’un salon : Christophe, Céline, Béatrice……..

Présentation du salon :

7° édition du salon du livre de Caen sur le thème « Aux sources du savoir » dans l’enceinte du château.

Auteurs de romans policiers présents :

  • ABEL Barbara : Illustre Inconnu (éd. Le Masque)
  • BIZIEN Jean-Luc : Mastication (coll. CVH), Wendy et les Mutants, L’ile aux 100 fantômes (éd. Gründ), L’Arbre du désert (éd. Gründ)
  • BOURY Eric : traducteur de l’islandais Arnaldur INDRIDASON (sera intervenant lors de la conférence du lundi 26 mai à 10 h 30 sur le thème Editer et faire connaitre la littérature du monde entier)
  • BUSSI Michel : Omaha Crimes (éd. PTC)
  • DEBRE Jean-Louis : Quand les brochets font courir les carpes (éd. Fayard)
  • HANOT Pierre : Sérial Loser (éd. Mare Nostrum)
  • JOURDAN Anne : Jolies Fleurs et Peau de Vache (éd. Ysec)
  • MOUSSELET Nadine : Sex Killer (éd. Charles Corlet) Seulement le dimanche
  • RAVENNE Jacques: Le frère de sang (éd. Fleuve Noir)
  • RAYNAL Patrick

A voir également en littérature jeunesse :

  • CHAUNU Emmanuel : 50 surprises au pays des dragons (éd. Gründ)
  • EPHEMERE : L’Arbre du désert (éd. Gründ)
  • PICARD Caroline : Elfes et autres guerriers mages (éd. Casterman)

Un incontournable de la fantasy française :

  • COLIN Fabrice : Les Noëls électriques (éd. Les Moutons électriques), ….

A noter la présence sur le stand de l’Ecole de Caen la présence de :

  • DUMAS Mireille & QUEFFELEC Yann pour leur livre documentaire Passions criminelles (éd. Fayard). Ce livre comporte trois histoires vraies basées sur ces instants où tout bascule et que l’on peut tuer par passion

Site officiel du salon du livre de Caen

(Sources : Jean-Luc BIZIEN , Pierre HANOT, site officiel)

Advertisement
Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire et modératrice professionnelle de rencontres littéraires. Elle a été chroniqueuse littéraire pour le journal "Coté Caen" et pour la radio.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.