Ryan GATTIS : Le Système

0
67
Ryan GATTIS : Le Système
-

Présentation Éditeur

6 décembre 1993. Quartiers sud de Los Angeles.
Scrappy, dealeuse notoire, est abattue et laissée pour morte devant la maison de sa mère, sous les yeux d’un toxico, seul témoin du crime.

Le lendemain, Wizard et Dreamer, tous deux membres d’un gang, sont arrêtés et jetés en prison en attendant leur procès.

Le problème ? L’un est coupable ; l’autre, innocent. Selon la loi du gang, ils doivent se taire et accepter leur sort. Mais, selon la justice, il faut que l’un parle pour dénoncer l’autre. Sinon, l’arme du crime, retrouvée chez eux, les fera tomber ensemble.

Ainsi commence l’histoire d’un crime, des coups de feu au verdict, racontée par le choeur de ses protagonistes : le coupable, l’innocent et la victime, les familles, et les acteurs du système. Ryan Gattis s’attaque à travers ce roman passionnant au système pénal américain, à ses injustices et à la mécanique cruelle qui broie ceux qui tombent entre ses rouages.

Origine Flag-ETATS-UNIS
Éditions Fayard
Date 2 juin 2021
Traduction Nadège T. Dulot
Pages 480
ISBN 9782213706252
Prix 24,00 €

L'avis de Jean-Marc Volant

Après «6 jours » qui était son précédent roman, Ryan Gattis nous revient avec un livre tout aussi explosif, exposant de pleine face, le système judiciaire américain avec ses failles et ses forces (comme tout système judiciaire il va s’en dire, et ce, à travers le monde).

A travers le récit de deux noirs, appartenant à des gangs, et accusés d’une tentative de meurtre, on va rentrer de plein pied dans «le système», titre de son nouveau roman. Un système, qui à lui tout seul, résume la justice américaine. L’auteur américain n’est pas là pour critiquer (ou même approuver certaines décisions de la cour de justice de son pays), il est là pour démontrer, à travers un récit fictif, qui sonne comme un simple fait divers, les implacables rouages qui se mettent en place dès la signalisation d’un vol, d’un meurtre, d’un braquage etc. par les forces de police et qui vont demander une enquête.

C’est avec une galerie de personnages, que l’on déjà vus et lus dans n’importe quel roman policier ou série TV, que Ryan Gattis, avec un style d’écriture percutant et rythmé, évoque avec force et puissance, cette dangereuse escalade à la découverte de la vérité, ou d’une certaine vérité. De la victime, en passant par les suspects, de l’agent de probation, des avocats au procureur, tous ces personnages vont faire vivre ce roman à cent à l’heure. Chacune et chacun d’entre eux, vont rebondir à chaque chapitre nominé et dérouler leur histoire… jusqu’au procès.

Ryan Gattis a construit une histoire que l’on peut juger classique par son sujet et son déroulement, mais c’est la façon de raconter celle-ci qui donne son sel et sa puissance. Une vision implacable du système judiciaire américain qui fait froid dans le dos, quand un coupable ou une vérité sont à trouver sans délai.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Passionné et grand lecteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.