Roy BRAVERMAN : Pasakukoo

0
40
Roy BRAVERMAN - Pasakukoo
-

Présentation Éditeur

Lac Pasakukoo, dans le Maine des été indiens. Le corps noyé d’une jeune romancière prometteuse, égérie annoncée d’une nouvelle génération d’écrivains. De chaque côté du lac, la résidence de deux auteurs à succès, meilleurs ennemis du monde. Un shérif qui ne les aime pas, et un village où aucun secret ne résiste à la douceur de vivre apparente. Un avocat noir et théâtral qui débarque. Une secrétaire à faire pâlir Venus en personne. Un assistant littéraire appliqué et ambitieux. Un manuscrit dont la seule existence fait frémir les familles les plus puissantes de la région. Des mots qui deviennent des armes, et des pages blanches des linceuls. Et soudain, une série de violences qui se déchaînent entre les rancoeurs d’hier et les menaces de demain.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Hugo & Cie
Date 3 juin 2021
Pages 414
ISBN 9782755688313
Prix 7,60 €

L'avis de Yannick P.

Rhode Island. Il est des lieux comme le Maine, qui m’ont toujours fait rêver. Ce minuscule état, est pour moi une succession d’images, des pontons, des belles demeures, de la forêt au bord de l’eau. Bref des paysages de rêve. Mais c’est aussi Lovecraft ou Dicker (on oublie celui-là, ce n’est pas ma tasse de thé). Rhode Island est un univers feutré, où dans un entre-soi de gens riches et bien-pensants, peut se dérouler le pire, le plus tordu.

Comme à son accoutumé, Roy nous promène. Cet auteur multi-facettes a toujours ce don de conteur. On est sur du Roy Braverman, c’est donc les USA. Les descriptions s’y attachent. On voyage avec lui. Mais c’est une Amérique particulière. Avec ses personnages, deux écrivains, un shérif, franchement stimulants et une femme (mais chut, je vous laisse la surprise), il s’en donne à cœur joie pour mêler les événements. Les personnages secondaires ne sont pas en reste.

Ça rebondit dans tous les sens comme une partouze de sauterelles dans un bassin à grenouilles. Conjonctures, hasards, secrets de famille, rivalités d’écrivains, amours interdites, tout y passe. Roy enchaine les idées, les relie et tout prend forme. Tout va très vite. Le rythme est dingue. Pasakukoo est servi par des dialogues ciselés qui confère une sacrée dynamique et par des retournements qui s’enchainent à la fin de chaque chapitre.

Pasakukoo fait partie de ces livres sortis directement en format poche et qui trouvent naturellement leur place. Ce voyage éclair au pays de Gatsby est un petit délice.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Jeune quinqua fringuant, serial Lecteur addict au roman noir" pour le reste, père aimant de 2 ados, marketeur de profession et amateur de whiskys, vins et de cuisine conviviale et auteur de TU JOUES TU MEURS !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.