Richard Guérineau : Entrez dans la danse d’après Jean Teulé

Richard Guérineau : Entrez dans la danse d'après Jean Teulé

Présentation Éditeur

Strasbourg, juillet 1518. La ville est soumise depuis quatre ans aux pires calamités. La sécheresse, les grands froids, la famine, la maladie… C’est ce qui explique pourquoi Enneline est allée précipiter son enfant depuis le pont au Corbeau. Ça et la folie de la danse qui s’est saisie d’elle tout de suite après. Nombreux furent ceux à entrer dans la danse à sa suite… certains jusqu’à la mort.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Delcourt
Date 28 août 2019
Pages 96
ISBN 9782413013716
Prix 16,95 €
Commander
Richard Guérineau : Entrez dans la danse d'après Jean Teulé
Richard Guérineau : Entrez dans la danse d'après Jean Teulé
Richard Guérineau : Entrez dans la danse d'après Jean Teulé
Richard Guérineau : Entrez dans la danse d'après Jean Teulé

L'avis de Stanislas Petrosky

Toujours à lire des adaptations graphiques de romans, cette fois-ci, mon choix s’est porté sur une adaptation de Teulé. Comme souvent l’auteur va chercher des faits que je te qualifierais de bizarres pour en faire un bouquin…

Le 12 juillet 1518, une drôle de maladie s’est déclenchée dans la ville de Strasbourg, des centaines de personnes se sont misent à danser, comme possédées, allant même jusqu’à en décéder pour certaines. La Chorémanie qu’ils appellent ça, une sorte d’hystérie collective qui vient d’on ne sait où…

Teulé axe son récit sur la pauvreté des citoyens de l’époque, la réaction des édiles et des religieux face à cette épidémie. Comment vont-ils « guérir » leur peuple ?

Ça, je te laisse le découvrir au fil des cases de cet album.

C’est loin d’être gai, ça narre la misère de l’époque, la famine, la crasse, la mortalité croissante d’une époque, la débauche que va amener cette « peste dansante ». Et derrière tout ça, se cache les enjeux du pouvoir, surtout celui de l’église, qui tient à faire peur à ses ouailles afin de mieux les avoir à sa botte, et des politiques qui tiennent eux, à garder leurs acquis.

Un très bel album à découvrir.

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Nina DARNTON : Une mère parfaite

Connaît-on vraiment son enfant ? Un thriller glaçant et implacable.

Bernard GLOTIN : Les remparts de la colère

Bernard Glotin a réussi le pari du premier roman avec Les ramparts de la colère. Un polar bien huilé et qui fait plaisir à lire.

Sam MILLAR : Série Karl Kane – Tome 1 – Les chiens de Belfast

Il s’en passe de belles, à Belfast, cet hiver-là. Karl Kane, détective privé cabossé par la vie, enquête. Premier tome d'une trilogie policière.