Jacob M. APPEL : Une vie exemplaire

Flag-ETATS-UNIS

Une vie exemplaire de Jacob M. Appel est un pur thriller psychologique, une véritable plongée dans la tête d’un … sociopathe !!!

INFOS ÉDITEUR

Jacob M. APPEL : Une vie exemplaireParution aux éditions La Martinière en octobre 2017

Traduit par

Aux yeux de tous, le Dr Jeremy Balint est un pilier de la communauté : le plus jeune chef de service de l’hôpital, un fils modèle pour ses parents vieillissants, un homme férocement dévoué à sa femme et à ses deux petites filles. Mais au plus profond de lui, palpitent les pulsions incroyablement maîtrisées d’un sociopathe hors norme. Un homme qui se croit réellement au-dessus de toutes les règles morales de la société. Aussi longtemps que sa vie se déroule paisiblement, Balint n’a aucune raison de s’en prendre aux autres. Mais quand se présentent les premiers accrocs, il révèle, avec le plus impitoyable sang-froid, l’étendue de sa perversité.

Le jour où il comprend que sa femme le trompe, sa dépravation trouve une raison merveilleuse de s’épanouir. Non seulement il entreprend, avec patience et détermination, de supprimer cet amant gênant, mais ce sera le début pour lui d’une longue suite de meurtres. Balint se prend au jeu du serial killer, sous l’œil impuissant du lecteur, et signe tous ses crimes d’un ruban vert laissé au côté de chacune de ses victimes.

Le roman est paru aux États-Unis en 2017 sous le titre original : The Mask of Sanity. C’est le psychiatre Hervey Cleckley qui a le premier utilisé cette expression de « masque de normalité » pour désigner l’apparence rassurante et banale, parfois doublée d’une très bonne intégration familiale et sociale, que peuvent revêtir les psychopathes.

(Source : La Martinière – Pages : 368 – ISBN : .. – Prix : 22,00 €)

L’AVIS DE LAURENT FABRE

Une vie exemplaire de Jacob M. Appel est un pur thriller psychologique, une véritable plongée dans la tête d’un … sociopathe !!!

Jérémy Balint est un brillant cardiologue qui mène une vie heureuse avec son épouse et ses deux filles.

Quand il surprend par hasard les infidélités de son épouse avec son collègue de travail, son sang ne fait qu’un tour.

Jérémy Balint n’aurait jamais soupçonné que son épouse, parfait modèle de femme d’intérieur et mère de famille, puisse le tromper.

Jusqu’à ce jour fatidique, sa réussite professionnelle et sa vie de famille exemplaire en faisaient un modèle de réussite, son destin traçant sur les rails d’une existence somme toute tranquille et réglée comme du papier à musique.

S’ensuivra alors un engrenage terrifiant qui va le pousser à révéler une personnalité démoniaque et perverse …

Je le dis d’emblée, ce thriller n’est pas qu’un roman de plus avec une histoire de serial killer.

Il rejoint aisément les meilleurs d’entre eux et qui ont déjà mis en avant des portraits saisissants de sociopathes comme celui de Au-delà du mal de Shane Stevens ou le Raskolnikov de Dostoïevski (Crimes et Châtiments).

Mais encore le personnage fictif Patrick Bateman dans American psycho de Bret Eaton Ellis voire celui de la série américaine, Dexter Morgan de la série éponyme.

Quand le récit démarre, un style toujours à la troisième personne, dans la tête du personnage principal, le ton est servi et donné très rapidement, sans ambages.

Le lecteur est rapidement harponné dans cette effrayante histoire qui brille par sa maîtrise parfaite du rythme et de la narration ainsi qu’une mise en abîme du personnage principal, juste étourdissante.
Et je pèse mes mots.

Certains vont détester le personnage ou le condamner à l’enfer éternel, d’autres vont essayer de le comprendre, à défaut de lui trouver une forme de rédemption ou de le pardonner, en partie.

Une âme condamnée à errer éternellement dans les couloirs de l’incertitude et des impasses, une violation permanente et contrôlée des codes moraux, dans les abysses d’une personnalité profondément perturbée et obsessionnelle, jusqu’au-boutiste, dans le labyrinthe obscur d’une perversité absolue.

Le bien et le mal n’ont plus de frontière délimitée, tout y est désormais désorganisé, fusionné en une seule entité … immorale.

A travers ce récit intense et tout en suivant le cheminement inérieur des rouages de l’esprit de Jérémy Balint, rien ne vous y échappera, comme le signale la quatrième couverture, ce récit pousse encore plus loin l’investigation et la perdition du personnage principal dans ses délires et pensées sociopathiques, comme une fracture ouverte, il n’en faut pas plus pour réveiller ses vieux démons intérieurs.

Une lecture purement addictive, d’une part par la qualité de la plume de l’auteur américain, Jacob M. Appel, un style simple, percutant, dénué de moindres artefacts, c’est concis, précis et vif.

Un récit qui m’a happé dès les premières lignes, m’a projeté sans concession dans la tête et l’esprit d’un criminel d’une des pires espèces, le sociopathe.

Le débat est toujours d’actualité, la différence entre psychopathe et sociopathe, en faisant des recherches sur Google, difficile de prêcher le faux du vrai et réciproquement.

Chaque spécialiste y va de sa définition et du profil type permettant d’identifier telle ou telle personnalité d’une autre.

Tout le monde est d’accord sur un point, il n’éprouve aucune compassion ou la moindre once d’empathie à qui que ce soit, à quelques membres près. C’est un trouble de la personnalité antisociale

Il faut savoir que l’auteur a exercé la psychiatrie à New York et cela se ressent dans l’histoire, une maîtrise absolue de tous les tenants et aboutissants qui régissent la personnalité de tel individu.

Et d’autre part, par la maîtrise impressionnante et admirable dans la narration, la cohérence de l’histoire, comme une découpe au scalpel de l’engrenage incandescent, une frénésie meurtrière qui va prendre une ampleur de plus en plus vertigineuse, une chute sans fin.

Le sentiment de lire un roman « Comme si vous y étiez » avec une caméra embarquée sur l’épaule du personnage principal, un dispositif miniaturisé greffé dans le cerveau et vous serez vite fasciné par le parcours d’un homme dénué de tout remords et de tout scrupule, paradoxe que ce sentiment d’éprouver une quelconque forme d’empathie … ou non.

C’est certainement aussi pour l’auteur de gratiner quelque peu le modèle américain, la réussite professionnelle, l’exemplarité d’une vie complète qui en prend un sacré coup en filigrane à travers une galerie de familles composées ou recomposées.

Je recommande amplement de lire ce thriller hors norme qui pourra vous donner des réponses à des questions que vous vous posez depuis toujours …

Que se passe-t-il dans la tête d’un sociopathe ?
Quelles sont les pulsions qui les poussent à agir et à passer à l’acte ?
Quelles sont les motivations et le facteur déclencheur qui vont les pousser à l’irréparable ?
Sont-ils capable d’éprouver une once de remords ?
Quelle est la différence entre sociopathe et psychopathe ?
Comment l’environnement familier et professionnel les perçoient-ils ?

Et dans le livre, le personnage principal va-t-il réussir à s’en sortir ?
Quels seront les effets et les conséquences sur ses proches ?
Soupçonneront-ils quelque chose ?
Cela aura-t-il un impact dans sa vie professionnelle ?

En suivant les traces du protagoniste, en sus de sa sociopathie prononcée et indubitable, sa personnalité va révéler un cynisme, une forme d’humour noir, mais sans une once de chaleur ou convivialité, qui allègera quelque peu un récit prenant une tournure de plus en plus sombre et inquiétante.

Jusqu’à la toute fin, l’auteur sait maintenir un suspens machiavélique, une plume qui excelle à garantir de nombreux rebondissements pour le plus grand plaisir du lecteur, une montée tout en spirale ascendante du protagoniste proprement diabolique, d’une intelligence supérieure à la moyenne, calculateur, cynique, d’une froideur extrême.

Une personnalité qui ne manquera de vous surprendre, y compris les plus blasés du genre, y compris les plus réfractaires qui passent leur tour , une lecture qui pourrait révéler aussi pourquoi vos faces cachées, qui sait ?

En un mot, j’ai été conquis et captivé par cette lecture jouissive, haletante.
Et convaincu par le talent de l’auteur qui n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il avait déjà été distingué pour son premier roman (non traduit en français), The Man Who Wouldn’t Stand Up.
Je vous invite à lire Une vie exemplaire de Jacob M. Appel, pour tous fans et lecteurs de thriller.

Je remercie infiniment les Editions de La Martinière de m’avoir permis de lire ce livre en avant-première.

Je tiens à saluer le travail remarquable de la traductrice de Anne Renon.

Et cerise sur le gâteau, même si la lecture numérique prend le pas, lentement mais sûrement, sur les livres brochées ou papier qui restent ma préférence dans mon coeur de lecteur, l’éditeur a eu l’ingénieuse et brillante idée d’incorporer une couverture double qui prend tout son sens et symbolise parfaitement la personnalité du personnage principal, Jérémy Balint.

C’est une délicate attention et donne encore plus de … relief à ce génial thriller !!!

 

Partagez votre lecture dans les commentaires !

News

David Wautier : La vengeance

Wyoming, XIXe siècle. Un homme, accompagné de ses deux jeunes enfants, traque les assassins de sa femme.

Jérôme Lefèvre : Un corbeau sur l’eau

Tandis que chacun s’interroge sur la disparition d’Aïcha, Stéphane traîne sa détresse et ses amours libres jusqu’à Amsterdam

Chris Hadfield : Apollo – Mission meurtrière

Excellent thriller, Chris Hadfield, sur fond de Guerre froide, sous l’Amérique de Nixon lors d'une nouvelle mission Apollo

Joseph INCARDONA : Les corps solides

Les corps solides, Incardona se lâche sur le voyeurisme médiatique, la manipulation, la cupidité, le tout avec un humour noir affuté

David Wautier : La vengeance

Wyoming, XIXe siècle. Un homme, accompagné de ses deux jeunes enfants, traque les assassins de sa femme.

Jérôme Lefèvre : Un corbeau sur l’eau

Tandis que chacun s’interroge sur la disparition d’Aïcha, Stéphane traîne sa détresse et ses amours libres jusqu’à Amsterdam

Chris Hadfield : Apollo – Mission meurtrière

Excellent thriller, Chris Hadfield, sur fond de Guerre froide, sous l’Amérique de Nixon lors d'une nouvelle mission Apollo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.