
INFOS ÉDITEUR
![]() Parution aux éditions Calmann-Levy en octobre 2016 La mère de Tom est morte, et Tom a disparu. Tom, mais aussi John, Michael et Lily. À chaque fois, une mère est assassinée et son enfant enlevé, comme évanoui dans les brumes inquiétantes qui submergent si souvent la Caroline du Sud. (Source : Calmann-Levy – Pages : 400 – ISBN : 9782702160732 – Prix : 20,00 €) |
L’AVIS DE MURIEL LEROY
René MANZOR place son histoire aux Etats-Unis à Charleston où le cadre a autant d’importance que les personnages, le racisme y est aussi omniprésent… Les rituels vaudou, le marais ont une place capitale dans le livre, parce que liés au profiler Dalhia. Celle-ci part en quête de rédemption et vient en aide à son frère, dont le fils a été enlevé.
La place des livres, et des contes plus particulièrement, a son importance et René Manzor en revisite un de manière particulière et plutôt intéressante de surcroit.
Dans ce récit, il y a donc un mauvais garçon devenu très bon flic, une profileuse, victime d’un père tyrannique, des parents indignes, un enfant rebelles et d’autres disparus sans laisser de trace
Chacun des protagonistes est donc là en but avec son passé. Ils cherchent des réponses à d’anciennes souffrances, tout en espérant retrouver les enfants enlevés, eux-mêmes victimes de parents violents, tyranniques… Une quête sans relâche, dont j’avais déjà compris la fin, assez vite je dois dire… Pas d’effet de surprise me concernant, dommage !!!
Les personnages restent bien travaillés, sont attachants et intriguent malgré tout ! La lecture reste fluide et on passe là un bon moment.
Ce roman ne restera pas dans les annales pour moi, cependant il se lit malgré tout sans déplaisir, un bon livre de divertissement qui pointe cependant les dégâts de la maltraitance infantile…