René MANZOR : Apocryphe

Rene MANZOR - Apocryphe
[amazon asin=2702164250&template=image&title=-]

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Jérusalem. An 30.
Un petit garçon regarde avec rage
son père agoniser sur une croix.

Son nom est David de Nazareth,
et ceci est son histoire.

Un adolescent en quête
de justice et de vérité,
Une fresque épique, violente et émouvante,
un thriller biblique à couper le souffle
relecture stupéfiante
de l’histoire officielle.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Calman-Levy
Date 3 octobre 2018
Pages 400
ISBN 9782702164259
Prix 19,90 €

L’AVIS DE YANNICK P.

Apocryphe : adjectif et nom masculin
Se dit d’un texte qui n’est pas authentique ; faux : Testament apocryphe.
Se dit de tout écrit qui, se présentant comme un livre inspiré de Dieu, ne fait pas partie du canon biblique juif ou chrétien.

C’est aussi le titre de ce roman noir historique à l’écriture cinématographique qui transporte le lecteur. Ce thriller biblique est audacieux. Il sait se faire glaçant par moment malgré la chaleur des décors et vertigineux par l’histoire et le culot de l’auteur.

Apocryphe est un voyage. Il nous ramène 2000 ans en arrière, en l’an 30 auprès du peuple juif, parmi les zélotes, les sicaires et les Nazôréens sous l’occupation romaine et sous le joug de sa fameuse Pax Romana.

Tous les personnages, fouillés, de cette fresque historique et religieuse passionnante sont en quête. En quête de pardon pour les uns, de rédemption pour certains, de pouvoir pour les autres et en quête de réponse pour David de Nazareth. Fils de Yeshua, crucifié sept ans plus tôt sous les ordres de Ponce Pilate, il cherche les réponses aux questions qu’il se pose depuis toujours sur son père.

Parmi les personnages historiques, le lecteur trouve Pilate, Caligula, Judas, Pierre, Barabbas, Saül de Tarse, mais aussi des personnages bibliques comme Barabbas ou Joseph d’Arimathie.

J’ai été bluffé par le travail de René Manzor, tant la recherche m’a parue impressionnante. Mélanger le réel des écrits portés par les apôtres avec l’imagination d’un écrivain, fait d’Apocryphe, un magnifique roman avec un gout d’authentique, une saveur particulière.
J’ai eu un réel plaisir à suivre le trio composé de David fils de Yeshua et de Marimane de Magdala, Longinus ancien légionnaire converti qui a juré de protéger le jeune garçon et Farah jeune esclave affranchie. L’ambiance est d’un réalisme saisissant. Le lecteur est projeté en Judée, parcours les chemins de Damas et de Palestine.

Il y a dans ce roman, ce thriller particulier une vraie intelligence. Il est maîtrisé d’un bout à l’autre. L’intrigue et la scénarisation s’enchainent parfaitement. C’est vraiment le fruit d’un beau talent.

L’AVIS DE STANISLAS PETROSKY

René écrit peu…

Il fait partie de ces romanciers qui mettent quelques années avant de revenir ensoleiller les rayons des libraires.

Est-ce le temps qu’il lui faut afin de faire ses recherches ?

Peut-être, certainement, car dans les œuvres du sieur Manzor, il y a toujours une grande part d’érudition, il te cultive le gars, et vu la conjoncture (jette donc un œil sur les réseaux sociaux, pleures et reviens), ce n’est négligeable pour notre société…

Manzor nous conte l’histoire de David de Nazareth, le fils de…

Oui, encore un pistonné, un gus qui peut se permettre de raconter sa vie, il y en a plein qui essaie et n’y arrive pas, mais si on est le fils de, et juif de surcroît, c’est tout de suite plus facile !

Pardon, je m’égare…

Ce livre est formidable, René crée un thriller biblique, quand les fondations d’une religion, d’une civilisation deviennent angoisse !

Voilà un roman qui sort de la production habituelle, qui interpelle son lecteur, lui donne un autre angle d’approche de « personnages » dont il a déjà entendu le nom. René réinvente le catéchisme, bon d’accord j’en fais un peu trop, certainement parce que j’ai trouvé ce livre différent, intrigant…

Le Christ aurait eu un rejeton qui aurait vu son daron mourir sur la croix, le gosse, plutôt énervé se serait mis en quête de venger son géniteur… Et te voilà barré dans Rome, tu vas croiser des noms illustres, appréhender différemment la culture catholique.
Un roman palpitant à lire !

Partagez votre lecture dans les commentaires !

News

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

Jérémy Wulc : Les loups-garous d’Argentine

Les loups-garous d'Argentine où la grande Histoire croise certaines théories du complot, l’ensemble est bien ficelé et se laisse lire.
Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.