Raphaël CARDETTI : Du Plomb dans les Veines

0
101
France

INFOS ÉDITEUR

Raphael CARDETTI - Du Plomb dans les Veines
Du plomb dans les veines

Parution aux éditions Belfond en mars 2005.

1978, à Rome. L’ Italie connaît des « année de plomb » ponctuées d’attentats, de violences policières et de manipulations politiques. En plein coeur du Vatican, une organisation mafieuse détourne des fonds, notamment par le recel de tableaux. Un jour, une toile se retrouve aux mains de Francesca, une journaliste. Celle-ci est assassinée et incriminée d’un attentat-suicide. Les services secrets, corrompus, poursuivent Luigi Cantor, professeur de sciences politiques et compagnon de Francesca. Recherché, Cantor s’exile en France, avec son petit garçon, Alex.

Vingt-cinq ans plus tard, à Paris. Alex Cantor inaugure une nouvelle exposition, espérant sans trop y croire améliorer ses finances. Largué par le top-model Natalia ? la femme de sa vie ? il n’a pas le coeur à la fête, malgré les avances insistantes de Lola, sa fougueuse et vampirique collaboratrice. En quelques heures, Alex se voit propulsé dans un véritable polar… Après une nuit difficile à écumer les bars, il reçoit la visite fracassante de Sara Novac, une policière pleine de charme mais au caractère bien trempé. Celle-ci lui annonce la mort de Natalia et semble l’accuser du meurtre. Peu de temps après, Alex est lui-même victime d’une tentative d’assassinat dans sa galerie. Sara Novac est de plus en plus intriguée par le personnage et le prend en filature. Elle ne met pas longtemps à découvrir le passé du jeune homme et à se rendre compte que ce dernier est au centre d’une vaste affaire, liée à un tableau exposé dans sa galerie : le seul souvenir de Francesca. Alex et Sara s’envolent pour Rome, là où l’histoire aurait commencée…

(Source : Belfond – Pages : 353 – ISBN : 9782714441508 – Prix : 18,50 €)

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Un polar envoutant !

2003 à Paris, Alex Cantor assiste à un grotesque vernissage dans sa propre galerie presque impuissant. Tout semble lui échapper, sa fiancée le top model Natalia l’a quitté… Les évènements se précipitent, un drame arrive et ce qui semblait être une simple enquête prend une véritable dimension politique.

Un polar captivant qui transporte le lecteur du Paris mondain contemporain à l’Italie des années de plomb. Au-delà des trahisons et des manipulations, l’auteur nous dévoile une page de l’Histoire peu connue .

La même magie que dans le roman précédent de Raphaël Cardetti s’opère à la lecture de Du Plomb dans les Veines, le lecteur a envie de plonger dans les livres d’Histoire pour en savoir plus sur les années de plomb en Italie et sur les différents mouvements politiques de l’époque.

Ce polar est un de mes coups de coeur. J’ai hâte de lire un roman dans la même veine !

Si vous avez aimé : Un dernier verre avant la guerre de Dennis LEHANE.

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.