Qiu XIAOLONG : Une enquête du vénérable Juge Ti

0
136
Qiu XIAOLONG - Une enquete du venérable Juge Ti
-

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Un soir, un messager impérial vient demander au vénérable Juge Ti d’enquêter sur un meurtre dont est soupçonnée la célèbre poétesse-courtisane Xuanji. Le corps de sa servante a été retrouvé grossièrement enterré dans une des cours du monastère où elle vit, et on l’accuse du crime. Ti, qui craint un piège en cette période d’âpres luttes pour le pouvoir impérial, décide d’utiliser le prétexte de la publication d’une anthologie des poèmes de Xuanji pour mener l’enquête en toute discrétion. Aidé par son fidèle lieutenant Yang, il apprend que l’accusée avait de nombreux admirateurs : un célèbre poète, un homme marié à une femme jalouse, un magistrat vexé d’être éconduit, un marchand de soieries… et un jeune voleur, Wei, qui revend des objets dérobés au monastère.

Pendant que Ti enquête, Yang assiste au meurtre de Wei, poignardé par un cavalier noir. Près du corps, il ramasse une précieuse robe d’intérieur en soie jaune, avec un gigantesque dragon brodé au fil d’or sur le dos. Ti devine alors que la poétesse s’est probablement laissé accuser pour protéger un amant secret, membre de la famille princière à qui est exclusivement réservée cette couleur. Le Juge Ti lui rend visite dans sa cellule mais elle s’accroche à son récit, pour protéger le haut personnage et de là, la stabilité de l’empire. Son exécution ne pourra pas être empêchée. La raison des puissants est toujours la meilleure…

Origine Chine
Éditions Liana Levi
Date 5 novembre 2020
Traduction de l’anglais
Adélaïde Pralon
Pages 144
ISBN 9791034903344
Prix 9,00 €

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.