Pierre BORDAGE : Chronique des ombres

0
35
Pierre BORDAGE : Chronique des ombres
-

Présentation Éditeur

Fin du XXIe siècle. Après la guerre nucléaire qui a ravagé la Terre, l’humanité s’est réfugiée dans d’immenses mégapoles isolées des retombées radioactives par un dôme hermétique, les Cités Unifiées. NyLoPa, peuplée de plus de cent millions d’âmes, est aujourd’hui le théâtre d’une série de meurtres de masse sans précédent, à laquelle les fouineurs, ces policiers aux talents d’investigation infaillibles grâce à leur biopuce, peinent à mettre un terme. Leur enquête va les conduire à l’extérieur, en pays Horcite, un territoire violent où survivent tant bien que mal les exclus du système.
Origine Flag-FRANCE
Éditions Au Diable Vauvert
Date 24 octobre 2013
Éditions J’ai Lu
Date 11 mars 2015
Pages 864
ISBN 9782290095485
Prix 10,40 €

L'avis de Yannick P.

Ça faisait un bout de temps que je n’avais pas lu du Bordage. Il faut le temps. L’été est propice à cela. Alors, Les Chroniques des Ombres sont une excellente suite de mon été apocalyptique. C’est une saga qui fut divisée en épisodes. Après la guerre nucléaire, le monde fut séparé en deux. Les grandes cités unifiées, comme NyLoPa, qui réunit New York, Londres et Paris et compte 114 millions d’habitants identifiés et sécurisés par des puces biométriques et le monde horscite, comprendre hors cités. Un lieu où les mutations génétiques, la violence et la faim va bon train. Dans tous les cas, il convient de survivre et se battre.

Dans chacun de ces mondes a lieu un bouleversement. Des meurtres par milliers dans les cités, des escouades de cavaliers meurtriers génocidaires en dehors. Ganesh, jeune fouineur (enquêteur) équipé d’une nouvelle biopuce améliorée va mener l’enquête d’un côté et de l’autre Deux Lunes, guérisseur et pacifiste. Chacun est accompagné de sa petite équipe comme de nécessaire hétéroclite et attachante.

Alors oui, disons le franchement, on n’est pas au niveau Des Derniers Hommes et surtout pas de sa trilogie des Prophéties. Mais on y retrouve les thématiques chères à Bordage, le respect de la nature, la théorie des complots, le totalitarisme et la démocratie et les croyances. Ce à quoi, il ajoute une large place à la critique de la société et de l’être humain en règle générale et la technologie, ses abus.

Les Chroniques des Ombres, restent une balade dans un futur pas franchement glamour. Et si le lecteur se doute assez rapidement de l’élément déclencheur, le plaisir de la lecture réside dans les quêtes des héros et leurs aventures. Car là, l’imagination de Pierre Bordage est toujours extraordinaire. On voyage en philosophie et dans un monde romanesque.

La narration est impeccable. Il n’y a pas à dire, Bordage fait parti de mon top 3 des auteurs de SF.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Jeune quinqua fringuant, serial Lecteur addict au roman noir" pour le reste, père aimant de 2 ados, marketeur de profession et amateur de whiskys, vins et de cuisine conviviale et auteur de TU JOUES TU MEURS !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.