Peter SWANSON : La fille au coeur mécanique

0
277
Etats-unis

INFOS ÉDITEUR

la-fille-au-coeur-mecanique-swanson

Parution aux éditions Calmann-Lévy en Septembre 2014

Parution aux éditions Livre de Poche le 2 septembre 2015

Traduit par Denis Beneich

Un vendredi soir comme les autres, alors qu’il sirote un verre dans son bar de prédilection, George Foss voit son existence bien rangée et prévisible voler en éclats : il vient de remarquer une très belle femme assise au bar. Cette femme, Liana Decter, a disparu de sa vie vingt ans plus tôt après lui avoir brisé le cœur. Premier amour de George, qui ne l’a jamais oubliée, cette femme est aussi une énigme des plus dangereuses, une tueuse potentielle recherchée par la police. Et elle a besoin que George lui rende un service : celui de restituer une somme d’argent considérable à un homme qu’elle a trompé et volé. Liana aurait décidé de rentrer dans le droit chemin ? À moins que ça ne soit parce que certains individus sont prêts à tout pour récupérer cette somme… George comprend qu’il va au devant de graves ennuis mais… comment résister à la mystérieuse et ensorcelante Liana ?

(Source : Calmann-Lévy – Pages : 288 – ISBN : 9782702153505 – Prix : 19,50 €)

L’AVIS DE LUCIE MERVAL

George Foss est un type banal. C’est la routine au boulot; il a une copine qu’il voit au gré de ses envies, une petite vie tranquille…Un soir dans un bar, quand il reconnait sa petite amie de la fac, vingt ans après qu’elle lui ai brisé le coeur, il pressent que sa vie va voler en éclats et pourtant ce couillon, il fonce ! Liana est une femme en cavale, soupçonnée de meurtre…Elle nécessite l’aide de George afin de restituer une grosse somme d’argent à un homme qu’elle a côtoyé et volé. Mais est-ce la véritable raison ? Désireux de rendre service et toujours attaché à Liana (d’autant qu’elle semble terrifiée, menacée par un homme…), il s’exécute…

C’est le début d’un engrenage infernal. Des menaces, un assassinat, les flics qui le soupçonnent, il n’est pas dans la mouise le George ! Il lui faudra alors puiser dans ses souvenirs pour comprendre dans quel imbroglio, il s’est foutu. Liana a t’elle vraiment changé ou est-elle une manipulatrice ?

Un récit ponctué de flashbacks où on découvre quelles étaient les relations entre George et Liana à l’université, et surtout comment elle a disparu du jour au lendemain pour mieux resurgir vingt ans après. Je suis un peu sceptique par les explications données. Est-il facile de vivre 20 ans de cavale ? Car, il s’est bien passé quelque chose en Floride à cette époque…Par contre, on s’attache à ce pauvre bougre de George qui va tout tenter de la retrouver de nouveau…On a plaisir à suivre ses tribulations mais le twist final m’a laissé un goût d’inachevé…

Une lecture sympathique mais pas marquante !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.