Paul COLIZE : La troisième vague

paul colize-la-troisieme-vague
[amazon template=image&asin=2916330356]

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Quel est le point commun entre la mort inopinée d’un paparazzo en plein cœur de Bruxelles, l’éducation criminelle d’un voyou à Montréal et les deux vagues d’attaques bestiales survenues entre 1982 et 1985 dans les supermarchés du Brabant wallon? A priori, aucun. Pourtant, lorsque Vassili Sokolovski abandonne les faubourgs de Bagdad pour la capitale de l’Europe, bien décidé à faire la lumière sur la mort de son ami, il se retrouve dans la focale d’oiseaux qui n’ont rien à voir avec les volatiles de la Place Poelaert. Assisté de limiers improvisés de l’Associated Press, il lance son enquête personnelle.

Celle-ci dévoilera les dessous d’une affaire criminelle sans précédent qui suscite encore et toujours des interrogations. La troisième vague déferle..

Inclus un dossier de 100 pages sur Les Tueurs du Brabant de Michel LEURQUIN.

Présentation de Franck Thilliez :

Dans la lecture, il est des mystères qui ne s’expliquent pas. Ouvrir un livre, en lire la première page, parfois même quelques lignes, et se dire « Ce roman, je sais que je vais l’aimer», en fait partie. Cela m’a toujours procuré cette sensation, avec les récits de Paul Colize. Il est, aujourd’hui, de ces auteurs que je pourrais lire… les yeux fermés.

Les premiers chapitres sont à couper le souffle, ils résument, à mon sens, le style Colize. Une écriture soignée, précise, qui plonge vers l’essentiel. Un sens du récit et du suspense qui fait mouche, des personnages avec lesquels on se sent bien immédiatement. Sans oublier un humour à fleur de mots, grinçant et toujours drôle. Magique…

Et puis, il y a l’histoire. Épatante, intrigante, fouillée. On sent que Paul Colize s’est largement documenté sur tous les thèmes qu’il aborde.

Le milieu des paparazzi, le fonctionnement de la police, de la presse.

Ces pays, ces villes, qu’il nous invite à traverser dans une partie de cache-cache sanglante. Sans oublier, évidemment, cette terrible affaire de Grand banditisme, aussi célèbre en Belgique que l’affaire Mesrine en France. Les tueurs du vendredi… Un cauchemar éveillé, encore irrésolu à ce jour, qui sert de fondation au roman, et que l’auteur nous invite à découvrir en y apportant sa propre interprétation.

Un voyage à un train d’enfer aux chapitres courts, aux personnages décalés mais toujours justes, des intrigues entremêlées qui devraient ravir les amateurs du genre.

Franck Thilliez

Origine Flag-FRANCE
Éditions Krakoen
Date 2 mars 2009
Pages 420
ISBN 9782916330358
Prix 20,00 €

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Jérome PEUGNEZ
Jérome PEUGNEZ
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Keigo HIGASHINO : La maison ou je suis mort autrefois

Une histoire surprenante, un tableau qui se dessine au fil des pages pour un final stupéfiant.

Anders ROSLUND et Börge HELLSTRÖM : 3 heures

Trois heures, c’est la différence entre la vie et la mort. Trois heures, c’est dérisoire quand on perd le contrôle.

Olivier DESCOSSE : Le pacte rouge

Une bombe explose en plein Marseille, pas de revendication, aucune piste. L'affaire, confiée au pôle antiterroriste, est dans l'impasse.