Patrick BAUWEN : Seul à savoir

1
447
Flag-FRANCE

INFOS ÉDITEUR

patrick bauwen-seul-a-savoir

Parution aux éditions Albin Michel en septembre 2010

Parution aux éditions Livre de Poche en février 2012

Jeune étudiante en médecine, Marion March tombe follement amoureuse du Dr Nathan Chess, spécialiste de la chirurgie des mains. Mais du jour au lendemain, il disparaît sans laisser de traces.

Quinze ans plus tard, Marion, devenue journaliste, n’a cessé d’aimer Nathan. Sur Facebook, un internaute, « Le Troyen », demande à être son ami, devenant de plus en plus menaçant.

Il envoie alors à la jeune femme une photo de Nathan, puis une vidéo où l’on voit le chirurgien, blessé et visiblement prisonnier, demander son aide. Marion, terrifiée, décide d’obéir aux instructions du Troyen, qui la lance dans un sinistre jeu de pistes à travers les Etats-Unis.

Pour elle, une seule chose compte : retrouver l’homme de sa vie.

Qui sont vraiment Nathan et Le Troyen ? Quelles sont les vraies motivations de ce dernier ?…

Maître incontestable en matière d’intrigue et de suspense, Bauwen distille les informations au compte-goutte jusqu’à la fin, totalement imprévisible.

(Source : Albin Michel – Pages : 400 – ISBN : 9782226215093 – Prix : 20,20 €)

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Demande d’ajout à votre liste de lecture

Marion March est méfiance lorsqu’un individu lui demande « d’être son ami » sur facebook. Ce troyen lui parait étrange mais il n’a pas dit son dernier mot et le chantage va lui permettre de manipuler l’intimité et le devenir de la jeune femme.

Il fait resurgir le fantôme d’un passé douloureux : l’homme qu’elle avait aimé, Nathan, et qui a avait disparu sans aucune nouvelle de sa vie et actuellement en bien mauvaise posture.

Elle met de côté son travail de journaliste pour devenir le pantin de son mystérieux interlocuteur et part aux Etats-Unis pour une quête très agitée.

« Seul à savoir  » est un roman très troublant. Il joue avec un nouvel outil dont nous sommes de nombreux utilisateurs : Facebook. Livrer son intimité peut un jour se payer à un prix que l’on n’avait pas supposé…

J’ai aimé me laisser porter par cette course effrénée mais si je l’avoue j’avais perçu certains éléments du dénouement. Cela reste un texte très agréable à découvrir. Et j’aime beaucoup les clins d’oeil à ses anciens romans et à des lecteurs grands amateurs de thrillers (Nicolas T, …)

Une véritable immersion dans l’ambiance des Urgences et dans la tête d’un médecin. Très intéressant surtout lorsqu’on sait que Patrick BAUWEN est lui-même médecin urgentiste. Le portrait qu’il fait de Nathan Chess est à la fois troublant et touchant (son côté macho, limite mégalo, ses difficultés pour mener ses projets à bien…)

Advertisement
Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire et modératrice professionnelle de rencontres littéraires. Elle a été chroniqueuse littéraire pour le journal "Coté Caen" et pour la radio.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.