P.D. JAMES : La mort s’invite a Pemberley

Royaume-uni

P.D James résume l’intrigue principale d’Orgueil et Préjugés dans ses premières pages, avant de lancer son histoire, quelques années après.

INFOS ÉDITEUR

La mort s invite a Pemberley - P.D. JAMES
[amazon template=image&asin=2253164984]

Parution aux éditions Fayard en mai 2012

Parution aux éditions Livre de Poche en aout 2013

Traduit par Odile Demange

Rien ne semble devoir troubler l’existence ordonnée et protégée de Pemberley, le domaine ancestral de la famille Darcy, dans le Derbyshire, ni perturber le bonheur conjugal de la maîtresse des lieux, Elizabeth Darcy. Elle est la mère de deux charmants bambins ; sa sœur préférée, Jane, et son mari, Bingley, habitent à moins de trente kilomètres de là ; et son père adulé, Mr Bennet, vient régulièrement en visite, attiré par l’imposante bibliothèque du château. Mais cette félicité se trouve soudain menacée lorsque, à la veille du bal d’automne, un drame contraint les Darcy à recevoir sous leur toit la jeune sœur d’Elizabeth et son mari, que leurs frasques passées ont rendu indésirables à Pemberley. Avec eux s’invitent la mort, la suspicion et la résurgence de rancunes anciennes.

Dans La mort s’invite à Pemberley, P.D. James associe sa longue passion pour l’œuvre de Jane Austen à son talent d’auteur de romans policiers pour imaginer une suite à Orgueil et Préjugés et camper avec brio une intrigue à suspense. Elle allie une grande fidélité aux personnages d’Austen au plus pur style de ses romans policiers, ne manquant pas, selon son habitude, d’aborder les problèmes de société – ici, ceux de l’Angleterre du début du XIXe siècle.

(Source : Fayard – Pages : 380 – ISBN : 9782213668833 – Prix : 22,00 €)

L’AVIS DE LEA D.

Dans La mort s’invite à Pemberley, P.D James prend son talent à écrire des intrigues policières et reprend sa passion pour les écrits de Jane Austen, afin d’imaginer une suite à Orgueil et Préjugés.

P.D James résume l’intrigue principale d’Orgueil et Préjugés dans ses premières pages, avant de lancer son histoire, quelques années après. L’action commence à la veille d’un grand bal annuel donné par Elizabeth et Darcy, dans leur domaine de Pemberley. Dans la soirée, après la fin des préparatifs, Lydia Wickham apparait de façon hystérique au domaine des Darcy, son mari et le capitaine Denny ont disparu dans les bois…

Cette entrée fracassante de la jeune sœur d’Elizabeth va bouleverser la vie paisible et heureuse qu’elle mène, entourée de son mari, de ses enfants, de la présence occasionnelle de sa sœur Jane et de son père. Le meurtre du capitaine Denny, la présence de Lydia, le procès de Wickham, vont réveiller des souvenirs, des rancunes, mais vont aussi inviter la suspicion, le meurtre et les tensions !

Je me suis plongée dans La mort s’invite à Pemberley avec curiosité, afin de voir comment P.D James se tirait de la reconstitution de l’œuvre de Jane Austen. Cette suite d’Orgueil et Préjugés est intéressante, car on sent que l’auteure est passionnée par l’univers décrit par Jane Austen.

Commençons par les personnages : ils sont dans l’ensemble bien respectés. Darcy a une belle part dans ce récit, tant en importance dans la résolution de l’enquête à cause de sa qualité de magistrat, mais aussi en tant que narrateur : ses sentiments et ses états d’âmes nous permettent de le comprendre mais surtout de voir comment P.D James ressent ce personnage. Quand à Elizabeth, passé les premières pages, j’ai un peu perdu cette protagoniste, car je ne la trouvais pas aussi pétillante et aussi intéressante que dans Orgueil et Préjugés. Quant aux personnages secondaires, Lydia reste aussi survoltée, vulgaire et inconséquente qu’on la connaît, Wickham reste le charmeur sûr de lui, incapable de rester longtemps dans un même emploi, arrogant et fier. Un autre personnage qui m’a un peu déçue est le colonel Fitzwilliam, différent de l’image que j’avais de lui après avoir lu Orgueil et Préjugés.

Outre ces personnages familiers que l’on redécouvre, La mort s’invite à Pemberley campe aussi une intrigue policière non moins importante. La justice se met en place pour tenter de découvrir qui est le responsable de la mort du capitaine Denny, ce qui permet de se rendre compte des moyens employés à cette époque, P.D James présente parfaitement la procédure judiciaire du 19ème siècle.

La mort s’invite à Pemberley est un récit intéressant, qui n’a pas la qualité, évidemment, d’Orgueil et Préjugés, mais qui permet de satisfaire sa curiosité quand à une suite possible du livre de Jane Austen !

News

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

Jérémy Wulc : Les loups-garous d’Argentine

Les loups-garous d'Argentine où la grande Histoire croise certaines théories du complot, l’ensemble est bien ficelé et se laisse lire.

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.