Olivier BÉRENVAL : Le Janissaire

0
95
Olivier BÉRENVAL : Le Janissaire
-

Présentation Éditeur

Khataï est une planète perdue au bout de l’univers. Elle appartient a la Communauté, l’empire galactique réunissant l’humanité qui a essaimé dans les étoiles. Lorsqu’il y est envoyé pour enquêter sur l’assassinat d’un haut dignitaire, le Janus aire Kimsè ne doute pas un instant qu’il résoudra l’affaire. Surentraînés, les janissaires forment l’élite des investigateurs de la Communauté, redoutés pour leur efficacité proche de l’inhumanité. Mais alors que Kimsè progresse dans une enquête de plus en plus troublante, il réalise que Khataï est aussi un monde de légendes où une rébellion insaisissable gagne du terrain. Confronté aux mystérieux habitants de cette planète, il découvrira une vérité insoupçonnée…

Après Ianos, premier roman remarqué, et le succès de Nemrod, un space opera ambitieux, Olivier Bérenval propose de nouveau une voix singulière dans le paysage de la science-fiction avec ce polar futuriste et crépusculaire dont l’intrigue prenante se déroule dans le même univers que celui de Nemrod.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Mnémos
Date 28 août 2020
Pages 350
ISBN 9782354087913
Prix 21,00 €

L'avis de Léa D.

Khataï est une petite planète perdue au fin fond de l’Univers. Elle appartient à un empire galactique nommé La Communauté, et qui réunit tout les êtres humains qui se sont répandus dans les étoiles. C’était une planète relativement tranquille… jusqu’à ce qu’un meurtre soit commis. Et la victime est une personne d’un rang assez élevé, étant donné qu’il s’agit d’un Haut Dignitaire.

Pour résoudre cette affaire, c’est le Janissaire Kimsè qui est envoyé.

Les Janissaires sont les les investigateurs d’élite de la Communauté : ils sont surentraînés, armés, et ont subit d’innombrables modifications corporelles et mentales pour les rendre les plus efficaces possible, et pratiquement inhumains.

Lors de son enquête, Kimsè va découvrir que Khataï est bien plus qu’une énième planète appartenant à la Communauté : les habitants sont sensiblement différents des autres personnes qu’il a pu rencontrer dans ses enquêtes précédentes, et il y a une certaine magie à l’œuvre sur cette planète. Mais, de manière tout aussi dangereuse, il y a des rumeurs qui courent ainsi qu’une certaine révolte…

Je connaissais déjà Olivier Bérenval grâce à ses romans précédents, Ianos et Nemrod, deux romans que j’avais trouvé remarquablement bien construit. J’étais donc très curieuse de découvrir Le Janissaire !

Comme pour les romans précédents d’Olivier Bérenval, il faut un peu de temps pour s’acclimater, prendre place dans l’univers et faire connaissance avec les personnages. On va principalement suivre le point de vue du Janissaire Kimsè, mais des personnages secondaires vont également prendre la parole, ce qui nous permet de découvrir vraiment en profondeur la vie et le point de vue des habitants de Khataï. Mais cela va aussi nous permettre d’en savoir plus sur le plan géographique et historique, et le tout est vraiment bien construit et bien amené ! Du côté de la technologie et des termes de science-fiction, Le Janissaire est un peu moins « pointu » que Ianos ou Nemrod, qui étaient des romans plus denses et parfois un peu plus compliqués. Le Janissaire est un roman plus court, plus accessible que les précédents romans de l’auteur, et je n’aurais pas été contre quelques chapitres supplémentaires pour approfondir encore davantage l’univers et les personnages, mais j’ai passé un très bon moment ! C’est un roman bien construit, bien ficelé, on est transportés sur une autre planète, et j’ai vraiment pris plaisir à cette lecture. J’ai établi parfois certains parallèles avec d’autres romans : ceux de Richard Morgan. Que ce soit avec le personnage de Takeshi Kovacs (Carbone modifié) ou avec celui de Carl Marsalis (Black Man), avec spécialement ce statut de super-soldat, d’être humain génétiquement modifié et qui est craint par les personnes qui l’entoure.

Donc, Janissaire est un livre de science-fiction très efficace, qui se lit de manière plus que plaisante. Mais il y a aussi un côté thriller, avec ce meurtre que doit résoudre Kimsè, une affaire qui va apporter un bon nombre de révélations, de suspense et qui va révéler des secrets enfouis depuis longtemps.

Je conseille donc vivement ce nouveau roman d’Olivier Bérenval, et je vous encourage à lire tout ses romans de manière générale !

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.