Nestor BURMA en BD – 13 – Les rats de Montsouris

0
28
Nestor BURMA en BD - 13 - Les rats de Montsouris
-

Présentation Éditeur

Scénario : Emmanuel Moynot, dessin : François Ravard, d’après le roman de Léo Malet

Paris, été 1955. Burma est engagé par deux clients du même quartier. Un ancien compagnon de captivité qui a besoin d’aide et un riche bourgeois qu’on fait chanter. A première vue, rien de commun à ces deux affaires… Mais Dynamite Burma va vite découvrir qu’elles sont en fait liées toutes les deux à une tristement célèbre bande de cambrioleurs. Une enquête du détective de choc dans le 14e arrondissement de Paris.

Origine France
Éditions Casterman
Date 9 septembre 2020
Pages 64
ISBN 9782203190832
Prix 16,00 €

L'avis de Stanislas Petrosky

Treizième adaptation des aventures du célèbre détective de Malet, François RAVARD, se cale sur l’univers graphique de Tardi qui avait le premier dessiné Nestor.

Ferrand, ancien malfrat et camarade de captivité au Stalag, n’a pas vu Burma depuis quelque temps, il lui file rencard autour d’un billard et notifie au détective de se saper en père Lacloche et surtout de l’aborder comme si de rien n’était, genre on se tombe dessus par hasard… Pas le genre de chose qui rebute notre héros.

Il va sans dire que le dénommé Ferrand va finir avec un paletot de sapin sur les endosses, ce qui va légèrement énerver le boss de Fiat Lux.

Comme à son habitude, Nestor va fouiner, remuer la fange nauséabonde de l’après-guerre.

On retrouve des thèmes chers à Malet, le stalag, les collabos, le chantage, les bourgeois corrompus.

Un bel album dans la lignée des précédents.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.