Présentation Éditeur
Automne 1592. Michelangelo da Caravaggio dit « Le Caravage » débarque à Rome, toiles et pinceaux sous le bras. Il puise son inspiration dans l’âme de la cité éternelle, entre grandeur et décadence, et auprès des personnages hauts en couleur qu’il y rencontre. Rapidement admiré pour son talent, il sera toutefois souvent critiqué pour ses partis pris artistiques, notamment sur ses sujets religieux – il prendra ainsi pour modèle de sa Mort de la Vierge une prostituée. Une réputation aggravée par le penchant du peintre pour la violence et sa participation à de fréquentes et vives échauffourées…
Une édition intégrale inédite pour une œuvre somptueuse signée du trait d’un des plus grands artistes du 9e Art.
L'avis de Stanislas Petrosky
Manara c’est pour ma pomme un très grand, un immense artiste avant d’être un auteur de BD.
Chacune de ses cases est un petit bijou de détails, que l’on soit sur du portrait, du nu, ou bien du paysage…
Élève, si je puis dire, du Grand Hugo Pratt, et bien que n’étant pas dans la même ligne de style de dessin, il n’en demeure pas l’un des grands maîtres de la bande dessinée…
Bon j’avoue, j’ai certains souvenirs de jeunesse avec la délicieuse Miel du Parfum de l’invisible, et autre Déclic…
J’ai toujours suivi Manara, que j’ai découvert au milieu des années 80 dans L’écho des savanes, alors quand je me suis rendu chez mon dealer de bandes dessinées préféré et que j’ai vu ces deux tomes sur Caravage, je me suis dit pourquoi pas ?
Mais surtout, je me suis demandé ce que Manara pouvait apporter à l’œuvre de Mielangelo Merisi da Caravaggio ?
Ben pour mézigue beaucoup !
Parce que du Caravage, je ne connaissais que les œuvres, et pas la vie, et quelle vie !
Pas l’artiste enfermé dans son atelier à seulement peindre ses toiles, non un homme qui aime la vie, les femmes et qui savait manier l’épée, ce qui lui a valu quelques ennuis…
Deux albums d’une grande beauté, et désormais en intégrale, d’un esthétisme parfait, Manara rend un véritable hommage au Caravage, et ce, pour notre plus grand bonheur !
On en redemande.