Maxime GIRARDEAU : Persona

0
141
Maxime GIRARDEAU - Persona
-

Présentation Éditeur

Un homme est retrouvé horriblement mutilé dans un bâtiment désaffecté du centre hospitalier Sainte-Anne à Paris. Pour Franck Somerset, commissaire à la Crim’, c’est le début d’une enquête étrange et singulière.

Étrange, car ce n’est pas une série d’homicides au sens propre du terme à laquelle il se trouve confronté : toutes les victimes sont encore en vie, mais elles ont été torturées et « enfermées » en elles-mêmes.

Singulière, car pour comprendre, Franck Somerset va devoir plonger dans l’univers des nouveaux maîtres du monde – les grands du numérique qui maîtrisent nos vies immatérielles.

C’est au cœur de Paris, dans ces tréfonds et au-delà, que Franck va suivre la piste de ce qui ressemble à une vengeance frénétique, folle et pourtant méthodique, où s’affrontent deux mondes, un nouveau qui se persuade de sa toute puissance et un ancien qui ne veut pas mourir…

Origine Flag-FRANCE
Éditions Mazarine
Date 12 février 2020
Éditions Pocket
Date 11 février 2021
Pages 480
ISBN 9782266313889
Prix 8,20 €

L'avis de Stanislas Petrosky

À la lecture des premières pages du roman, j’ai pensé être dans un énième thriller sur un tueur en série sadique. Non pas que j’aie quelque chose contre ce genre de livre, mais comment dire ? C’est un sujet fort usité, donc souvent, outre le style de l’auteur, on tourne un peu en boucle.

Sauf que là, l’auteur nous emmène dans l’univers des GAFA et du persona… le persona étant personne fictive dotée d’attributs et de caractéristiques sociales et psychologiques et qui représente un groupe cible.

Girardeau offre un bon thriller, sans tomber dans le piège de la « manipulation informatique », avec une intrigue intéressante.

Ce qui m’a surtout plus dans ce roman, c’est la démonstration de l’auteur à nous mettre devant notre ego, l’image déformée que l’on veut donner de nous sur les réseaux sociaux. L’extrapolation du persona utilisé par le web-marketing, et l’originel de Carl Gustave Jung , fondateur de la psychologie analytique, qui définissait ce persona comme le masque que l’on porte en société pour faire croire que l’on est quelqu’un d’autre.

Une lecture intéressante qui devrait plaire au fans de Franck Thilliez…

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Auteur de romans. Né en Arménie, Stanislas Petrosky quitte son pays à l’âge de dix-sept ans pour rejoindre la France. Les articles sur Stanislas PETROSKY présent sur Zonelivre ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.