Matthieu SUC : Les espions de la terreur

0
211
France
Matthieu SUC - Les espions de la terreur
-
  • Éditions HarperCollins le 7 novembre 2018
  • Pages : 490
  • ISBN : 9791033902652
  • Prix : 19,90 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Une enquête captivante au coeur des services secrets de Daech

Des tortionnaires encagoulés de noir pour effrayer les foules en Syrie ; les mêmes habillés en civil, barbe rasée, postiche sur la tête et cigarette aux lèvres pour ne pas attirer l’attention en Europe  : l’État islamique s’est doté d’un «  bureau des légendes  » djihadiste.

Faux attentats pour masquer les vrais, tentatives d’infiltration de la fonction publique  : pour la première fois, une enquête révèle le fonctionnement de ces services spéciaux qui depuis Raqqa pilotaient les attentats du 13-Novembre, leurs techniques, leurs ressources, ainsi que le parcours du Français qui en fut la tête pensante. Un travail d’investigation colossal, qui s’appuie sur plus de 77  000 procès-verbaux de police et de justice, des centaines de notes des services secrets  et sur une quarantaine d’entretiens conduits auprès de magistrats, d’officiers de renseignement, de victimes du terrorisme, de djihadistes et de leurs familles.

Matthieu Suc est né en région parisienne. Il commence sa carrière dans les éditions départementales du Parisien, collabore à France-Soir puis au Monde. Depuis 2016, il travaille au pôle enquête de Mediapart.

Après dix années passées à chroniquer le fait divers en général et le grand ban- ditisme en particulier, il se consacre désormais aux questions de renseignement et de terrorisme. Ses révélations ont conduit le parquet de Paris à ouvrir la pre- mière enquête, depuis le début de la vague d’attentats revendiqués par l’État islamique, sur les ratés des services de renseignement français.

Ses reportages fouillés lui valent d’être auditionné à l’Assemblée nationale comme à l’École nationale de la magistrature. Ses articles ont été mentionnés dans une étude du Combating Terrorism Center du West Point.

Les espions de la terreur, une enquête documentée que captivante, qui met en lumière les dessous des attentats du 13 novembre.

L’AVIS DE CLÉMENCE

Qu’on se le dise, ici on sort du thriller et du polar, pour découvrir un documentaire intéressant au cœur de « l’Amniyat », service de l’organisation de l’Etat Islamique.
Vous vous doutez donc que les sujets abordés sont ceux du djihadisme et du terrorisme. Et surtout comment s’organisent-ils ?
Comment ont-ils pu planifier ces horribles attentats dont notre pays a souffert ?
L’auteur évoque la maison au nord d’Alep où ils effectuaient leurs atroces missions telles que l’exécution d’otages, leur détention, la planification des attentats, la surveillance de l’application des règles de la charia…
Pour nous apporter toutes ces informations, l’auteur a côtoyé pendant plusieurs années les services de renseignements français.
Le but de celui-ci est de nous montrer que « ces gens se revendiquant d’un fondamentalisme religieux ne sont pas arriérés ou coupés du monde » .
Derrière ces meurtriers, se cachent des personnes intelligentes et toute une organisation derrière… Pourquoi font- ils la fête, boivent de l’alcool etc alors que leur religion leur interdit ? Tout simplement parce qu’on leur demande afin de se mêler au monde et de passer inaperçus.
Les attaques meurtrières en France étaient calculées, minutées et réfléchies…pour notre plus grand malheur.
Leurs méthodes bien rodées n’ont malheureusement pas grand-chose à envier à celles de la CIA par exemple…

Ce documentaire permet de comprendre le fonctionnement de cette organisation abjecte … Vous vous demandez certainement pourquoi ? Pourquoi découvrir leurs façons de faire ?
Tout simplement, je pense, pour tenter d’éviter que de nouveaux « 13 novembre » frappent notre pays et nous endeuillent…
Parce que cette lecture m’a retournée, révoltée et que je ne peux pas ne pas penser à nos morts pour la France et sa liberté d’expression…
Pensées immenses aux victimes de chaque attaque et à leurs proches…
Ne les oublions pas …

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici