Mark BRAKE et Jon CHASE : La science dans Star Wars

0
15

Ce qui se cache derrière la Force, le sabre laser, les voyages intergalactiques…

Mark BRAKE et Jon CHASE - La science dans Star Wars
-

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Vous êtes un fan des épisodes de la saga Star Wars ? Et si la science vous livrait quelques secrets pour savoir ce qui se cache derrière la Force, le sabre laser, les voyages intergalactiques, etc. ?

Nous sommes émerveillés par la variété des créatures (Jedi, robots – R2-D2-, droïdes -C3PO-), des personnages (Anakin Skywalker, Luke Skywalker, Dark Vador et Dark Maul, Palpatine, Obi-Wan Kenobi, Yoda, Han Solo et Chewbacca, Princesse Leia, etc.), et des technologies présentées dans la saga Star Wars créée par George Lucas. Et par le mystère qui se cache derrière la Force.

Mais dans quelle mesure le monde de Star Wars est-il enraciné dans la réalité ? Pourrions-nous voir certaines des inventions extraordinaires se matérialiser dans notre monde ? La science dans Star Wars est une lecture divertissante qui permet de comprendre facilement comment des concepts de physique, tels que les trous noirs et la théorie de la relativité d’Einstein, s’appliquent à l’univers de Star Wars. Ce livre explique aux lecteurs non spécialistes comment la physique et la science-fiction pourraient fusionner !

Cadeau idéal pour les fans de la saga, ce livre répond à de nombreuses questions brûlantes et sans réponse :

  • De quelle nature est exactement la Force ?
  • Combien de temps faudra-t-il avant qu’un vaisseau type X wing T-65 ne décolle ?
  • Comment Kylo Ren a-t-il pu arrêter un tir de blaster en plein vol ?
  • Comment pourrions-nous vivre sur une planète désertique comme Tatooine ?
  • Combien cela coûterait-il de construire l’Etoile de la mort ?
  • Qu’est-ce qui rend le Faucon millenium si performant ?
  • Comment fonctionne un sabre laser ?

Sommaire

  • Introduction
  • Première partie – Les voyages dans l’espace
  • Deuxième partie – L’espace
  • Troisième partie – Les extraterrestres
  • Quatrième partie – La technologie
  • Cinquième partie – La biotechnologie
Origine Royaume-uni
Éditions De BOECK
Date 21 janvier 2020
Traduction Marion McGuinness
Pages 336
ISBN 9782807328914
Prix 18,90 €

L’AVIS DE STANISLAS PETROSKY

Cette année je vais avoir 50 carats…

Si tu calcules bien, j’avais 7 ans lors de la sortie du premier épisode, qui est fait le quatrième, ce qui fait que je suis pile poil la génération STAR WARS, si ce n’est pas la classe ça…

Quand j’ai eu ce service presse entre les mains, je me suis bien demandé si j’allais le lire, OK, j’aime la saga, je les ai tous vu, de là à lire un bouquin qui cause science et guerre des étoiles, hein…

La curiosité étant ce qu’elle est, j’ai ouvert le livre et commencé à le lire.

Puis, je ne l’ai pas lâché.

Pourquoi ? Simplement parce que deux doux dingues ont décidé de répondre à des questions que je me suis déjà posé, et d’autres que je n’osais même pas me poser !

Tiens, dois-je avoir les chocottes d’un exogorth ? Tu sais ce vers de l’espace qui peut mesurer plus d’un kilomètre et bouffe tout et n’importe quoi, et surtout qui vit sans oxygène, résiste au froid extrême et à la pression presque inexistante des astéroïdes…

Ben oui figures-toi ! Car on a sur notre bonne planète une bestiole qui peut vivre de 151° à -272° et qui peut se passer de flotte pendant 10 ans : le tardigrade, dit oursons d’eau, en plus on l’a déjà fait voyager dans l’espace, et il aime ça le salopard…

Bon, je vais t’avouer que la question qui me taquine le plus la membrane, c’est de savoir si un jour je pourrais être… un JEDI !

Alors y paraitrait que non, une histoire de maîtriser la force,bien que certains samouraïs pourraient s’apparenter à des Jedis. Tiens tu connais Le maître épéiste Isao Machii surnommé « le samouraï des temps modernes », le gars réussit à couper en deux une balle de baseball propulsée à une vitesse de 161 km/h tout étant à 9,22 mètres de la machine à lancer, il a même déjà réussi à intercepter avec son arme des projectile d’air soft… malgré ça, ben faut savoir l’Angleterre compte le plus grand nombre de Jedis au monde ! 390 000 gus on inscrit Jedi comme religion sur leur fiche de recensement…

Je me suis aussi souvent demandé si Georges Lucas s’était inspiré de Big-Foot pour créer Chewbecca ? Ben perdu, c’est Indiana, son clébard qui a servi de modèle…

En fait dans ce livre, on apprend beaucoup de chose en s’amusant, si c’est possible de construire l’étoile noire, que des mecs, et pas n’importe qui, tentent de fabriquer des sabres lasers.

Une véritable petite encyclopédie marrante de vulgarisation scientifique, à lire que tu sois fan de Star Wars, ou pas…

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.