Mario MENDOZA : Satanas

Colombie
Mario MENDOZA - Satanas
[amazon asin=291876776X&template=image&title=-]
  • Éditions Asphalte le 8 février 2018
  • Traduit par Cyril GAY
  • Pages : 291
  • ISBN : 978-2918767763
  • Prix : 22,00 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Bogota, années 1980. María, Andrés et Ernesto sont trois âmes tourmentées qui errent dans les rues de la ville. Jusqu’au jour où ils croisent le chemin de Campo Elías, vétéran du Vietnam hanté par ses souvenirs de guerre et obsédé par le thème du double maléfique. Roman inspiré par un fait divers.

Bogota, années 1980. Lasse de vivre d’expédients, María décide de prendre sa revanche sur la société en dépouillant les clients des clubs chics de la ville. Artiste à succès, Andrés découvre que ses portraits prédisent les maladies dont ses modèles vont souffrir. Prêtre dans un quartier populaire, Ernesto voit sa foi mise à rude épreuve quand son chemin croise celui d’un assassin refusant tout repentir. Qui peut bien relier ces trois âmes tourmentées qui errent dans les rues de la capitale colombienne ?

La réponse, c’est Campo Elías, vétéran du Vietnam hanté par ses souvenirs de guerre et obsédé par le thème du double maléfique. L’ancien soldat ne connaît qu’une seule façon de régler ses problèmes : la violence. Et il n’hésitera pas à y recourir.

L’AVIS DE YANNICK P.

Bogota, années 80. La période est trouble. Les groupes paramilitaires, les guérilleros du mouvement révolutionnaire M-19. On se doute que ce roman ne va pas être un feelgood.  Avec un brin de fantastique, dans une atmosphère malsaine où un côté social transparait, le lecteur suit un tueur en série et ses victimes à travers quatre protagonistes.

– Maria, bien entendu orpheline (pourquoi ?), travailleuse exploitée, vivote en détroussant avec l’aide de Pablo et Alberto quelques riches habitants. Jugée comme objet sexuel, elle s’utilise comme ce qui apparait à ses yeux être son unique porte de sortie, jusqu’au moment où elle se fait agresser.

– Andres, portraitiste portant avec lui sa propre malédiction, peint les maladies dont vont souffrir ses modèles.

– Ernesto, prêtre sur le point de se défroquer mais aimé de ses ouailles est confronté à une ado possédée par le mal

– Enfin, Campo Elias, vétéran du Vietnam, prof ayant un mal de chien à résoudre ses problèmes autrement qu’à travers la violence, à l’image de son obsession pour Jekyll & Hyde qu’il enseigne. (ce dernier débarque à mon sens un poil trop tard dans ce thriller).

Satanas met en scène un univers violent. Mario Mendoza  utilise la religion catholique comme d’un fil conducteur où chacun d’entre nous peut à loisir se positionner sur un curseur bien / mal tout comme chacun de ses personnages. Ils tentent de survivre dans cette ville. Leurs histoires  s’enlacent. Mendoza donne à lire sa vision de cette éternelle lutte entre le bien et le mal.  A l’instar du Docteur Jekyll et de Mister Hyde professé par Campo Elias, chaque personnage dévoile ces différentes facettes de sa personnalité. Comme dit précédemment, le Bogota des années 80 ne produit pas que des anges.  Mais le sexe, la misère et le sang, ne sont que les résultantes de manques de ces individus. Carence de travail, victimes de solitude, leur violence n’est ni un exutoire, ni une fin en soi, mais le simple reflet de leur survie dans cette Colombie souillée, corrompue et agressive.

Pour être honnête, la fin m’a parue un tantinet bâclée ou tout au moins, balayée un peu rapidement. Mais ce n’est finalement qu’un détail, la postface offrant un autre éclairage et pardonnant quelques défauts.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

News

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

Jérémy Wulc : Les loups-garous d’Argentine

Les loups-garous d'Argentine où la grande Histoire croise certaines théories du complot, l’ensemble est bien ficelé et se laisse lire.
Yannick P.
Yannick P.https://nigrafoliablog.wordpress.com/
Jeune quinqua fringuant, serial Lecteur addict au roman noir" pour le reste, père aimant de 2 ados, marketeur de profession et amateur de whiskys, vins et de cuisine conviviale et auteur de TU JOUES TU MEURS !

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.