Marie VINDY : Justice soit elle

0
26
France

INFOS ÉDITEUR

Marie VINDY - Justice soit elle
Justice soit-elle

Parution aux éditions Plon label Sang Neuf en juin 2017

Machos et salauds…

Dix-sept meurtres de femmes non élucidés. Bienvenue en Bourgogne. Affaires classées ou non-lieu, la justice a depuis longtemps baissé les bras. Qui étaient toutes ces filles dont les cadavres ont été disséminés dans la région ? Des filles faciles, qui n’ont eu que ce qu’elles méritaient ? C’est ce que certains laissent entendre…

Laurine, elle, voudrait simplement savoir qui a assassiné sa mère. Quand un nouveau meurtre est découvert, c’est, pour cette gamine déterminée, l’occasion de mettre un coup de pied dans la fourmilière. Gendarmes, médias, familles, juges, tout le monde en prend pour son grade. Au milieu de ce déchainement de violence qui confond victimes et coupables, l’avocate Déborah Lange, spécialiste des “cold cases”, se bat pour faire éclater la vérité.

Inspiré de faits réels, Justice soit-elle est un cri de colère d’une auteure engagée contre les violences faites aux femmes et le mépris d’une justice à deux vitesses.

(Source : Sang Neuf – Pages : 324 – ISBN : 9782259251617 – Prix : 17,00 €)

L’AVIS DE MURIEL LEROY

Ceci est un livre inspire de faits réels mais reste néanmoins une fiction…

Dans ce roman Marie VINDY met en lumière les violences et humiliations que subissent les femmes et les enfants parfois au sein du cercle familial…

Elle met en scène une avocate chargée de reprendre de vieux dossiers de meurtres de femmes après l’assassinat d’une adolescente dans des circonstances très troubles! Par la suite nous suivons l’investigation des autres disparitions…

Parallèlement à cela il y a bien sûr l’enquête policière !

Les personnages décrits sont tantôt détestables, tantôt attachants. Mais cette haine, cette violence interpellent, car on sait que cela se produit hélas quotidiennement dans notre société, et se lit dans les faits divers…Mais l’être humain finit par s’y faire, tant cela est maintenant banalisé. La vraie question serait de savoir pourquoi nous le supportons, pourquoi même des femmes cautionnent cela, ne parlent pas ou parfois tiennent le même discours que ces hommes !

L’alternance des personnages, dans la construction des chapitres, même nombreux, ne m’a pas dérangée, bien au contraire, car il rend le récit plus vivant, plus crédible, plus noir aussi… mettant en lumière la complexité de la réouverture des cold case…

En conclusion, ce n’est pas un livre qui détend, vu le thème abordé, mais il s’agit d’un livre utile nécessaire, dérangeant sur notre société actuelle. Des romans comme ceux-là nous en avons besoin car ils nous obligent à regarder une réalité qui fait mal. Un vrai bon polar qui nous conduit dans les méandres de l’âme humaine avec ses vicissitudes, ses perversions et surtout un combat qui n’est pas prêt de s’achever !!! Je n’ai donc qu’un mot à dire bravo Marie continue ! Ce livre est mon nouveau de cœur, après le précédent Chiennes, je vous les conseille vivement !!

Marc FERNANDEZ avec sa nouvelle collection Sang Neuf de chez Plon ne fait que confirmer ce que je pensais… Une très belle collection, qui a de l’avenir, avec ses choix intelligents et des auteurs qui méritent d’être mis en lumière… Donc bravo à tous les deux et vivement le prochain !!!!

 

Vous voulez partager votre lecture, contactez nous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici