Marie-Laure Brunel-Dupin, Valérie Péronnet : Avant que ça commence

Marie-Laure Brunel-Dupin, Valérie Péronnet : Avant que ça commence

Présentation Éditeur

Mina Lacan, 25 ans, passionnée par les sciences du comportement, a convaincu la gendarmerie nationale, où ce métier n’existait pas, de créer un poste de profileuse. Quand on lui confie sa première enquête, c’est l’occasion pour elle de prouver à tous qu’il est possible de trouver l’identité d’un criminel en établissant son profil psychologique. Mais, tapie dans l’ombre, sa némésis semble déterminée à l’arrêter coûte que coûte.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Black Lab
Date 3 mai 2023
Éditions J’ai Lu
Date 27 mars 2024
Pages 320
ISBN 9782290394311
Prix 8,40 €
Commander

L'avis de Stanislas Petrosky

Un roman policier, parfois teinté d’humour, qui raconte – sous forme de fiction hein – l’Histoire de la première profileuse dans la gendarmerie nationale. Si certaines choses sont issues de l’imaginations des deux auteures, on y retrouve tout de même le parcours du combattant que cela a été pour cette jeune gendarme à l’époque de parvenir à faire admettre ses idées.

Pour ce faire, elle va se « servir » du meurtre d’un boucher, d’ailleurs, un tel homicide est-il ce que l’on nomme une boucherie ? Une question à laquelle on ne répond pas dans ce livre… Mais je m’égare, donc grâce à cette affaire et l’aide d’un adjudant de Vire notre héroïne va réussir à faire sa place. Et elle est fort sympathique cette héroïne – Mina Lacan – tout juste 25 ans, un sacré caractère, de l’humour, puis Hannibal Lecter ne lui fait pas peur, logique, elle se prend pour une Clarice Sterling à la française, remarque que c’est normal qu’il y ait Le silence des agneaux dans une boucherie, ce n’est pas le genre de lieu où ils la ramènent cette bande d’ongulés…

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Nicolas ZEIMET : Seuls les vautours

Seuls les vautours est le second roman de Nicolas Zeimet. Sa maîtrise stylistique et ses personnages d’adolescents font écho à certains textes de Joyce Carol Oates ou Carson McCullers.

Luca POLDELMENGO : L’homme en noir

Luca Poldelmengo trace un portrait amer, aux nombreuses teintes noires de son pays, une critique de la société issue de son imagination

Dominique FORMA : Albuquerque

Entre thriller et road-novel, le lecteur est embarqué sur la banquette arrière d'un américaine sur les routes de l'ouest avec un couple poursuivis par des tueurs.