Lincoln CHILD : Projet sin

0
305
Flag-ETATS-UNIS

INFOS ÉDITEUR

lincoln child-projet-sin
Projet sin

Parution aux éditions Ombres Noires en octobre 2015

Parution aux éditions J’ai Lu en octobre 2016

Traduit par Fabienne Gondrand

L’énigmologue Jeremy Logan est mondialement connu pour sa capacité à résoudre l’insoluble, à expliquer l’inexplicable. Appelé par l’institut de recherche Lux, situé dans un vieux manoir de Rhode Island, il doit enquêter sur la mort de Willard Strachey. Quelques jours avant son décès, cet éminent informaticien s’est comporté de manière incohérente, avant d’agresser son assistante et de se suicider de façon spectaculaire. Logan tente de retracer les derniers jours du savant, mais son enquête prend une tournure imprévue lorsqu’il découvre une pièce aveugle dissimulée dans une aile abandonnée du bâtiment, que Strachey avait été chargé de rénover. A peine y pénètre-t-il, qu’il est en proie à d’étranges phénomènes.

(Source : J’ai Lu – Pages : 412 – ISBN : 9782290120248 – Prix : 8,00 €)

L’AVIS DE JEAN-MARC VOLANT

Lincoln Child, c’est un des comparses du fameux duo Preston-Child, les deux auteurs des enquêtes de l’inspecteur Arbogast, connues dans le monde entier.

Et depuis trois romans maintenant, celui ci s’accorde le plaisir de l’écriture en solitaire avec les enquêtes mystérieuses sur fond d’énigmes avec ce personnage de Jérémy Logan, prestigieux énigmologue de son état, fort d’une aura médiatique surprenante. C’est pour ma part la première fois que je lis les romans de cet auteur, et cette envie de découvrir la plume de Lincoln Child, vient évidemment de son sujet. J’aime beaucoup les polars, les thrillers qui contiennent des éléments de paranormal, de sciences, d’ésotérisme et avec un soupçon de fantastique au coeur du récit. C’est dire que le sujet de la 3e enquête de Logan allait me plaire.

Appelé en grand renfort dans une confrérie d’éminents savants, dont il fait partie il y a une dizaines d’années, Jérémy Logan va devoir enquêter sur la mort surprenante et surtout mystérieuse d’un savant, pris de délires et de crise de paranoïa… Ce qui s’apparentait à un suicide monstrueux, va se révéler au final tout autre chose : le savant cherchait à mettre fin à des tourments. Au fil de son enquête, Logan, avec l’aide de proches de l’éminent professeur, va braver tous les dangers pour éclaircir et mettre la lumière sur toute cette mystérieuse affaire.

Cette lecture fut un excellent divertissement pour peu que l’on aime le genre mélangeant le paranormal (mais pas trop non plus, juste ce qu’il faut) et les sciences. Un peu de fantastique et une ambiance prenante, où chaque coin de l’établissement qui héberge cette confrérie de savants, se révèle dangereuse. Une bonne dose de suspense, de bons rebondissements et un final époustouflant, font de cette enquête de l’éminent énigmologue Jérémy Logan, un excellent plaisir de lecture.

La couverture de l’édition « J’ai lu » donne à elle seule le ton de ce roman et donne un aperçu d’une des scènes du livre (mais je ne vous dirai pas laquelle).

Bref elle peut vous convaincre, en plus du résumé de la quatrième de couverture, de vous plonger dans cette histoire.

Alors lancez-vous, prenez un bagage et entrez au sein de la confrérie Lux, et venez percer vous même les secrets de cette singulière maison de savants.

Mais attention restez sur vos gardes, le danger est partout…

Advertisement
Passionné et grand lecteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.