Les Auteurs du noir face à la différence

0
280
France

INFOS ÉDITEUR

Les Auteurs du noir face a la difference

Parution aux éditions Jigal en février 2012

PRÉFACE DE GILLES LEGARDINIER

L’intégralité des droits d’auteurs de ce recueil sera reversée au profit de l’association « Écoute ton cœur » qui œuvre en faveur de l’intégration des enfants autistes.

Et par ordre d’entrée en scène :

Nicolas Sker, Sophie Loubière, Laurence Biberfeld, Valéry Le Bonnec, Patrick de Friberg, Hervé Sard, Elena Piacentini, Sébastien Gendron, Gaëlle Perrin, Paul Colize, Michel Vigneron, Thierry Brun, Fabien Hérisson, Bob Garcia, Maxime Gillio.

C’est le genre d’aventure qui commence en fin de soirée autour d’un verre, entre potes : des échanges, des points de vue et des discussions animées, forcément animées, sur le monde tel qu’il va — plutôt mal. Puis ça mûrit dans les têtes jusqu’à ce que l’un d’eux, plus obstiné que la moyenne, remue ciel et terre pour aboutir à ce que vous tenez aujourd’hui entre les mains : ce recueil de nouvelles intitulé LES AUTEURS DU NOIR FACE À LA DIFFÉRENCE.

15 regards, 15 auteurs, 15 talents ayant accepté le défi de Fabien Hérisson, le « proprio » du site Livresque du Noir. Thème imposé : écrire sur la différence, sur l’acceptation de l’autre, sur les limites, sur les tabous, sur ce terrible regard qui pourrit la vie de toutes les victimes d’une discrimination. Quelques mois plus tard, voici leurs mots, leurs regards et leurs histoires. C’est brutal, noir, intense et engagé ! Alors faites-en bon usage parce que… Noir, c’est décidément très, très noir.

(Source : Jigal – Pages : 208 – ISBN : 9782914704854 – Prix : 16,50 €)

L’AVIS DE LAETITIA

Voilà un recueil de nouvelles qui me hélait depuis un moment. Merci à Jimmy Gallier et aux Editions Jigal pour l’avoir mis entre mes mains.
Ces nouvelles, c’est tout d’abord pouvoir découvrir des auteurs que je n’ai jamais lu, genre tri vite fait. C’est un peu dur à entendre comme ça mais ça évite de tomber des tas de livres avant de trouver une perle. J’ai donc lu 15 nouvelles de 15 auteurs différents en quelques heures, moi j’dis que c’est pas mal comme tamisage.

Evidemment, mon intérêt ne s’arrête pas là. « Les auteurs du noir face à la différence », c’est THE sujet qui me fait redresser le nez. Quoi de plus actuel ? Quoi de plus prégnant ?
Totale curiosité donc.

« La femme avait compris depuis longtemps l’importance primordiale des apparences (…). Adolescente, elle ne supportait pas que son aspect fût en aussi radicale contradiction avec son caractère. Elle vouait une haine lyrique à ce monde tissé de pleutrerie, de cupidité et de compromission. Elle ne rêvait que de le détruire, d’y bouter le feu, d’en pulvériser les fondements. »

Sexualité, handicap, maltraitance, racisme,… toutes ces différences qui engendrent haine, incompréhension et peur sont mises en scène dans ces nouvelles tantôt émouvantes, tantôt insoutenables. Toute la palette de nos émotions est visitée.

J’en suis sortie vidée mais quand même pleine d’espoir. Espoir parce qu’on publie ce genre de recueil. Espoir parce que des personnes se réunissent pour lutter encore et encore contre l’ignorance et la bêtise.

Merci donc à Fabien Hérisson, proprio de Livresque du noir, d’avoir permis cette association d’auteurs. A savoir que tous les droits des auteurs, illustrateur et organisateurs sont intégralement versés à l’association « Ecoute ton cœur » qui œuvre pour l’insertion des enfants autistes dans la société.

Quoi ? Ma préférée ?

Voui, c’est vrai, j’ai une préférée. Une auteure que je n’ai jamais lu mais ça ne saurait tarder forcément. Un coup de chapeau à « La bête noire » d’Eléna Piacentini qui a su confondre beauté et laideur des personnes dans une intrigue dérangeante.

Tu lis, tu te fais plaisir et tu aides des mômes. What else ?


L’AVIS DE STANISLAS PETROSKY

C’est sur une idée de Fabien Hérisson, proprio de Livresque du noir, qu’est né ce recueil de nouvelles.

Avec LES AUTEURS DU NOIR FACE A LA DIFFERENCE Fabien Hérisson a voulu garder la ligne éditoriale de son site et panacher auteurs confirmés et auteurs débutants.

15 écrivains se sont lancé dans l’aventure et ils ont accepté que leurs droits d’auteurs soient directement reversé à Ecoute ton Cœur qui œuvre en faveur des enfants autistes.

La différence…Et surtout le regard des autres par rapport à celui ou à celle qui est différent. Ces regards que nous avons tous eu au moins une fois dans notre vie, et qui ont blessé. Ce regard n’était pas forcément méchant, d’ailleurs souvent, il est le témoignage de la peur que nous avons tous enfouie au fond de nous, la peur que nous aussi nous aurions pu être différent. Alors que la différence peut être enrichissante, et surtout qu’il ne faut pas isolé ceux qui sont différent de nous…

La détresse d’une femme amnésique, une tragique balade en mer, un ange qui tue, les sévices ou la solitude, le sacrifice de jeunes albinos en Afrique, un racket infernal, le piège d’une pickpocket, un dingue du scalpel, la bête humaine, le drôle de journal intime d’une petite fille autiste…

15 auteurs, 15 talents, 15 histoires très noires pour illustrer la différence et décrire ce terrible regard qui pourrit la vie de toutes les victimes d’une discrimination. Déroutant, dérangeant, parfois insoutenable, voici un recueil à lire et à partager avec émotion, parce que derrière ces histoires, il y a toujours quelqu’un qui souffre et en crève… Noir, intense et engagé !

Paru dans Résonance Funéraire
Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.