Le banquier du Reich – Tome 2

0
65
Le banquier du Reich - Tome 2
-

Présentation Éditeur

  • Pierre BOISSERIE, Philippe GUILLAUME
  • Cyrille TERNON
  • Céline LABRIET

En devenant le Président de la Reichsbank, Hjalmar Schacht s’est fait de nombreux ennemis au sein du IIIe Reich. Le 20 janvier 1939, Hitler le démet de ses fonctions sous les conseils de Göring qui, depuis longtemps, veut sa peau. C’est le point de départ de sa longue descente aux enfers.

De son passage en camps de concentration aux prisons alliées en passant par son procès… Découvrez la suite et la fin du parcours hors norme d’un personnage brillant, ambigu, énigmatique qui, à la fin de sa vie, participait à la relance économique de pays émergents. Voici le destin d’un homme qui, malgré ses parts d’ombre, reste l’un des plus grands économistes de tous les temps.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Glénat
Date 23 septembre 2020
Pages 56
ISBN 9782344035993
Prix 14,50 €
Le banquier du Reich - Tome 2
Le banquier du Reich - Tome 2
Le banquier du Reich - Tome 2

L'avis de Stanislas Petrosky

Je t’avais déjà causé du premier tome de cette bande dessinée que j’avais trouvée merveilleuse. Passionné par la période de la Seconde Guerre mondiale, je ne connaissais pas ce personnage de Hjalmar Schacht, financier qui a sauvé l’Allemagne de la banqueroute, porté Hitler au pouvoir, avant de conspirer contre lui.

Ce second tome termine l’histoire, on retrouve Schacht après le conflit, après qu’il ait été jugé à Nuremberg et déclaré non responsable. Mais tout le monde, Israël en tête de liste, ne l’entend pas de cette oreille, et on lui demande encore des comptes.

Le scénario est bien construit, le dessin est fluide, ce qui donne une belle bande dessinée qui apporte la lumière sur un personnage trop peu connu du XXe siècle, qui montre que dans la vie, on peut faire des erreurs de jugement, croire en quelqu’un avant de réaliser que l’on a porté au nu un despote.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Auteur de romans. Né en Arménie, Stanislas Petrosky quitte son pays à l’âge de dix-sept ans pour rejoindre la France. Les articles sur Stanislas PETROSKY présent sur Zonelivre ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.