Nabil MAREK : Le trille du Diable

Nabil MAREK - Le trille du Diable

Présentation Éditeur

Berlin, 1970. Amin Foda, officier égyptien héros de la guerre de Six Jours, gangrené par la défaite des pays arabes, est en formation auprès de la redoutable Stasi. En cohésion avec les idéaux marxistes, il est immédiatement envoûté par le régime et vit des jours heureux dans le meilleur des mondes. Dans la lourdeur berlinoise des années soixante-dix et ses séductions, il vivra une épopée sentimentale et professionnelle, presque étincelante mais semée d’embûches. Une femme, amie de hauts dignitaires, est assassinée. Amin veut retrouver le meurtrier. Qui est cette femme venue le délivrer de lui-même ? Il s’occupe de l’enquête sans tenir compte du climat de démence meurtrière qui règne en République Démocratique Allemande. Mais c’est bientôt l’enfer qui s’invite dans sa vie, réactivant des blessures anciennes. ll doit fuir, il est traqué. Les ressorts de la belle machine humaine sont brisés.

Que trouvera Amin au bout de cette dégradation et des fantasmes que le désespoir éveille en lui ? La mort ? Ou alors quel prix faut-il payer pour ne pas tout perdre ?

Ce roman nous fait revivre les horreurs de l’Allemagne de l’Est du côté des bourreaux. Est-ce du déclin d’une société qu’il s’agit ou seulement de l’essoufflement d’un homme emporté dans la traversée de lui-même et d’une époque ?

Origine Flag-FRANCE
Éditions Les Impliqués
Date 23 janvier 2023
Pages 382
ISBN 9782384177882
Prix 28,00 €

L'avis de Nicolas Bücher

Le Trille du Diable : Un récit historique émouvant

Chez les éditions de l’Harmattan, le roman historique de Nabil Malek, Le Trille du Diable, est un livre mémorable et extrêmement brut. Brut, car il ne comporte aucun filtre. Aucune volonté pour l’auteur, semble-t-il de vouloir filtrer une situation déplorable et des évènements historiques bouleversants. Mais derrière les documentaires, les photographies en noir et blanc, une réalité s’est bel et bien déroulée. Dans ce roman à la fois fictif et historique, l’auteur embarque son lectorat dans un voyage à couper le souffle. Tous les éléments sont là pour en faire une lecture passionnante : mystère, enquête, violence, trahison, amitié, amour… Et tout ceci, en simple reflet d’une crise qui a secoué le monde.

La Trille du Diable transporte ses lecteurs dans une époque fortement troublée et tumultueuse de l’histoire récente du Moyen-Orient mais aussi de l’Allemagne divisée en deux. Le récit se déroule au siècle dernier, et met en scène Amin, un agent envoyé en mission à Berlin-Est pendant la guerre froide. À travers ses yeux, le lecteur découvre la vie quotidienne sous un régime communiste, les relations diplomatiques entre les pays de l’Est et de l’Ouest, ainsi que la façon dont la guerre froide a façonné le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Le roman se divise en trois parties, l’une consacrée à la République Arabe Unie, l’autre à l’Allemagne et la dernière à l’Egypte. Très rapidement, l’ouvrage se concentre sur la mission d’Amin à Berlin-Est, puis son retour. Cette division du roman en trois parties permet au lecteur de découvrir ces pays très différents, et offre une perspective unique sur les événements historiques qui ont façonné le monde au cours des dernières décennies.

L’écriture de Nabil Malek est fluide et compréhensible, et il est facile de se laisser emporter par l’intrigue complexe et les personnages fascinants du roman. Cependant, il nécessite une connaissance minimale sur les sujets abordés. En effet, une personne qui ne connaît absolument pas le contexte et l’historique de pays comme l’Egypte ou encore la République Arabe Unie peut vite se retrouvée prise au piège, par le manque de références.

Bien que l’histoire soit basée sur des événements historiques réels, certains personnages sont fictifs, ce qui permet à l’auteur d’explorer les conséquences psychologiques et mentales des conflits et des guerres sur les individus qui la vivent de près, qu’il s’agisse d’un front ou d’une salle d’interrogatoire, une prison… Le roman aborde des sujets fascinants tels que l’espionnage, les conflits internationaux, la diplomatie, ainsi que les relations personnelles et les choix moraux difficiles. Comment réagir, lorsqu’on apprend qu’un de nos proches est en réalité un traître ?

La majeure partie du roman se concentre sur Amin à Berlin, où il est chargé de recueillir des informations sur les activités des services de renseignements est-allemands auprès de la Stasi. Cette mission se révèle être plus complexe que prévu, et Amin se retrouve pris dans une toile d’intrigues et de trahisons qui le mènent tout droit en prison. La description détaillée de la vie en prison est à la fois effrayante et déstabilisante, et l’auteur réussit à transmettre les émotions intenses que ressent Amin pendant cette période difficile de sa vie : il semble au bord du précipice, prêt à s’y jeter, confus dans ses mémoires.

Lorsqu’Amin retourne en Egypte, c’est un homme différent. L’auteur décrit avec précision la situation en Égypte avant, pendant et après la guerre israélo-égyptienne de 1973, ainsi que les conséquences de ce conflit sur la population et les militaires.

Amin est confronté à de nombreux défis, notamment à la découverte du meurtrier de Léna Hannes, une affaire qui le mène sur les traces d’un tueur en série. Cette vaste histoire se termine par un événement choquant, qui troublera autant le lecteur…

Enfin, Le Trille du Diable est un livre original et unique en son genre, qui offre une vision réaliste et authentique de la vie en Allemagne, Egypte, ainsi qu’une exploration fascinante de la psyché humaine. Il est à la fois divertissant et éducatif, offrant une expérience de lecture riche et immersive pour toute personne friande de roman historique et politique. Attention, cependant, à celles et ceux qui pourront être aisément troublés par les scènes de torture et à la misère humaine. La plume de Nabil Malek est à la fois simple et transcendante, ce qui permet directement au lecteur de se lier aux personnages qu’il dépeint. Le lecteur est donc aussi embarqué dans cette enquête, ces voyages dans de nombreuses villes et pays. Malgré lui, le lecteur se sent coupable en même temps qu’Amin, en témoin silencieux et impuissant de ces situations absurdes. La cruauté appelle la haine et inversement. Dans ce cycle impossible à briser, ces scènes décrites dans le roman sont encore d’actualité. C’est pourquoi le roman mène à une réflexion encore plus profonde au sujet des guerres actuelles. Aujourd’hui plus que jamais, il est temps de prendre note des erreurs du passé, afin que l’avenir soit plus rayonnant. Que l’espoir triomphe, peut-être…

Le site du livre : https://www.letrille-dudiable.com/

Partagez votre lecture dans les commentaires !

News

Jean-Christophe Chauzy et Pierre Pelot : L’été en pente douce

L‘été en pente douce adapté en BD, d'après le roman culte de Pierre Pelot. A ne rater sous aucun prétexte !

Constance DEBRÉ : Offenses

Offenses, c’est l’histoire du meurtre d’une vieille dame qui n’avait rien demandé à personne...

Gelli : Mangez-le si vous voulez d’après le roman de Jean Teulé

Roman graphique adapté de l’œuvre de Teulé, Gelli n’utilise que le noir et blanc, teinté de rouge pour la victime.

Carl PINEAU : Nuits Nantaises – Greg Brandt

1976. Un braquage particulièrement sanglant met la ville en émoi, les gangsters ont assassiné deux convoyeurs de fond à l’arme lourde.
Nicolas Bücher
Nicolas Bücher
Journaliste et passionné de littérature

Jean-Christophe Chauzy et Pierre Pelot : L’été en pente douce

L‘été en pente douce adapté en BD, d'après le roman culte de Pierre Pelot. A ne rater sous aucun prétexte !

Constance DEBRÉ : Offenses

Offenses, c’est l’histoire du meurtre d’une vieille dame qui n’avait rien demandé à personne...

Gelli : Mangez-le si vous voulez d’après le roman de Jean Teulé

Roman graphique adapté de l’œuvre de Teulé, Gelli n’utilise que le noir et blanc, teinté de rouge pour la victime.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.