La série BD « On est chez nous »

Tome 1 – Soleil brun

On est chez nous 1

PRÉSENTATION ÉDITEUR

  • Sylvain RUNBERG, Olivier TRUC
  • Nicolas OTÉRO

Thierry Mongin est un journaliste qui enquête sur l’extrême-droite. Son choix se porte sur une petite cité provençale où Chloé Vanel, l’ancienne égérie d’un parti d’extrême droite effectue son grand retour. Mais le jour de son arrivée, un évènement va changer le cours de son enquête : un immigré clandestin a été assassiné. Il est retrouvé pendu, avec autour du cou, un panneau avec l’inscription : “On est chez nous”…

Origine FranceBelgique
Éditions Hachette
Collection
Robinson
Date 4 septembre 2019
Pages 72
ISBN 9782017044468
Prix 14,95 €
On est chez nous
On est chez nous
On est chez nous
On est chez nous

L’AVIS DE STANISLAS PETROSKY

Olivier Truc, dont tu as dû lire Le dernier Lapon, et Sylvain Runberg sont au scénario du premier tome de cette nouvelle série de BD et Nicolas Otero s’occupe du dessin.

Un journaliste parisien descend dans en Provence pour couvrir les élections municipales d’une bourgade d’extrême-droite. L’actuel maire doit céder la place à l’égérie du parti, ce qui n’est pas vraiment du goût de l’édile en place.

Ajoute à ça que lorsque Mongin, le reporter, pointe son nez, un immigré clandestin est retrouvé pendu avec un panneau « On est chez nous » autour du cou. Mongin va investiguer, découvrir le côté obscur d’une ville d’extrême-droite qui se veut propre en surface.

Un dessin réaliste et soigné, une intrigue qui roule, je n’attends plus qu’une chose, la suite…

À noter, en fin d’album un entretien avec Jean-Yves Camus, directeur de l’Observatoire des radicalités politiques (ORAP) qui t’explique comment le FN, devenu RN (mais on me la fait pas à moi, je sais bien qu’on a juste changé l’étiquette et que les ingrédients restent les mêmes, et toujours moisis), s’y est pris pour conquérir certaines mairie, fort intéressant…

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Ruth WARE : Promenez-vous dans les bois… pendant que vous êtes encore en vie

Une jeune femme est invité à une fête. 48 heures plus tard, elle se réveille dans un hôpital couvertes de blessures.

Hervé SARD : L’embaumeur – Ainsi fut-il

L’embaumeur, comme le Poulpe, est une maladie contagieuse, un personnage qu'on se refile entre auteurs avec plaisirs, l'idée d'un personnage récurent qui passe de plumes en plumes par plaisirs

Emmanuel GRAND : Terminus Belz

Roman policier musclé, Terminus Belz est à la fois ancré dans le réel et en même temps, il fait appel aux légendes bretonnes.