Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido : Blacksad – Tome 2 – Artic-Nation

0
305
Espagne

INFOS ÉDITEUR

Blacksad 2
Parution aux éditions Dargaud en mars 2003.
  • Scénariste : Juan Diaz Canales
  • Dessinateur : Juanjo Guarnido

Traduit par Anne-Marie Ruiz

La parution du premier tome de Blacksad fut un choc pour le public et les professionnels. La presse unanime et des milliers de lecteurs découvraient deux auteurs espagnols au talent inouï. Confirmation avec Arctic-Nation : Blacksad est déjà l’une des plus grandes séries de la bande dessinée contemporaine. À noter que cet album fera 8 pages de plus que le premier tome pour une histoire qui abordera le sujet du racisme : pas facile d’être un chat noir !…

Après sa première enquête de laquelle il ne sort pas totalement indemne, Blacksad ne croyait pas rempiler aussi rapidement. Cette fois tout débute par la découverte d’un homme trouvé pendu en pleine ville, devant une foule sous le choc. Pour quelle raison ? Rapidement les soupçons se portent sur une organisation extrémiste – Arctic-Nation – constituée de fanatiques avec, à sa tête, un ours blanc nommé Karup. Celui-ci – entouré d’animaux blancs comme des hermines, renards polaires et autres hiboux blancs ! – prône un ordre nouveau et fustige les hommes – pardon, les animaux ! – de couleur. Et Blacksad n’est-il justement pas un chat noir ? Celui-ci mène son enquête et découvre, en compagnie d’un journaliste facétieux (une fouine, bien entendu) une sombre histoire familiale. Persuadé que l’enlèvement d’une petite fille a un lien avec cette histoire de meurtre, Blacksad va aller de surprises en surprises.

Arctic-Nation aborde le sujet sensible du racisme et de la vengeance grâce à un scénario intelligent et truffé de rebondissements.

(Source : Dargaud – Pages : 56 – ISBN : 9782205049657 – Prix : 13,99 €)

L’AVIS DE JÉRÔME PEUGNEZ

Un album vraiment pas bête et plutôt intelligent.

Cet épisode de Blacksad est un très bon album. Une enquête sur fond de racisme qui n’est pas sans rappeler quelques groupes politiques extrémistes d’extrême droite.

Les deux auteurs espagnols signent ici, encore, un excellent ouvrage. Du dessin à la couleur sans parlé du scénario tout y est  !

A lire absolument !

Blacksad - Tome 2 - Artic-Nation (pl1)
Blacksad - Tome 2 - Artic-Nation (pl2)
Advertisement
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.