Joseph INCARDONA : Derrière les panneaux, il y a des hommes

Joseph INCARDONA : Derrière les panneaux, il y a des hommes

Présentation Éditeur

Grand Prix de littérature policière – 2015

Pierre a tout abandonné, il vit dans sa voiture, sur l’autoroute. Là où sa vie a basculé il y a six mois.
Il observe, il surveille, il est patient.
Parmi tous ceux qu’il croise, serveurs de snack, routiers, prostituées, cantonniers, tout ce peuple qui s’agite dans un monde clos, quelqu’un sait, forcément.
Week-end du 15 août, caniculaire, les vacanciers se pressent, s’agacent, se disputent. Sous l’asphalte, lisse et rassurant, la terre est chaude, comme les désirs des hommes.
Soudain ça recommence, les sirènes, les uniformes. L’urgence.
Pierre n’a jamais été aussi proche de celui qu’il cherche.

Origine Italie
suisse
Éditions Finitude
Date 16 avril 2015
Éditions Pocket
Date 9 février 2017
  16 janvier 2020
Pages 336
ISBN 9782266263641
Prix 7,60 €
Commander

L'avis de Lucie MERVAL

« Noir, c’est noir, il n’y a plus d’espoir… »

Quelle écriture singulière et quelle atmosphère anxiogène ! Après cette lecture, vous ne verrez plus les aires d’autoroute de la même façon.

Des personnages à la dérive à l’image de Pierre dont la vie a basculé quand on lui a enlevé sa fille et qui, depuis, sombre…Mort et encore un peu vivant, prêt à tout pour trouver celui qui a fait ça. Il attend, il observe, à la recherche du moindre détail, telle une ombre…

On découvre un monde dans le monde, ces lieux de repos le long de la route qui brassent tellement de passage que les traces vont et viennent…

Un roman noir déroutant et hypnotique.

Une claque !

Un gros gros coup de cœur !

L'avis de Stanislas Petrosky

Dans ce roman d’un noir absolu, Incardona nous emmène faire un tour sur l’autoroute. Ceux qui y passent, ceux qui y bossent, ce qui y vivent.

L’espace d’un livre, il devient un huis-clos tragique dans lequel demeure Pierre. L’homme a tout lâché pour vivre dans sa voiture, sur les aires de stationnement. Pierre traque quelqu’un depuis des années. Il en deviendrait presque fou.

Et arrivent le long week-end du 15 août, cette gamine qui disparait devant le Restoroute, tandis que ses parents s’engueulent.

Alors pierre sait qu’il n’a pas perdu son temps à errer sur l’asphalte à attendre sa proie, il sait que c’est maintenant ou jamais.

Ce roman est prenant, il est sombre et hurle le désespoir. Incardona a créé une ambiance on ne peut plus sombre et délétère. On est happé dans l’histoire qui ne laisse aucun temps mort au lecteur.

Je t’ai déjà dit de tout lire de ce type ?

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Jérôme Lefèvre : Un corbeau sur l’eau

Tandis que chacun s’interroge sur la disparition d’Aïcha, Stéphane traîne sa détresse et ses amours libres jusqu’à Amsterdam

Jack JAKOLI : La Catabase

Jack Jakoli vous propose, par son écriture incisive, une descente aux enfers, dans un monde parallèle effrayant ! Un thriller percutant !

Jean-François PAROT : Nicolas Le Floch – 08 – Le noyé du Grand canal

Cabales, complots, Nicolas Le Floch se voit chargé de surveiller l’intrigant duc de Chartres