John MARRS : Âmes soeurs

0
244
Royaume-uni
John MARRS - Ames soeurs
Ames soeurs
  • Éditions Hugo le 1 février 2018
  • Editions Livre de Poche le 6 février 2019
  • Traduit par David Fauquemberg
  • Pages : 500
  • ISBN : 9782755636642
  • Prix : 19,95 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

MÊME LES ÂMES SOEURS ONT LEUR CÔTÉ OBSCUR. ET LEURS SECRETS PEUVENT S’AVÉRER MORTELS.

Un simple test ADN suffit désormais pour vous permettre de trouver celui ou celle qui partage avec vous  « le » gêne, celui qui indique que vous êtes faits l’un pour l’autre. Dans le monde entier, des millions d’individus passent le test. Parmi eux, Jade, Mandy, Nick, Christopher et Ellis. Chacun croit avoir enfin trouvé son Binôme, le grand amour qui l’accompagnera jusqu’à la fin de ses jours. Sans se douter qu’un piège vient de se refermer sur eux et que pour certains, la fin arrivera beaucoup plus vite que prévu. Car les assassins aussi ont une âme soeur.

L’AVIS DE CATHIE L.

Ames soeurs, The one en version originale parue au Royaume-Uni en 2016, a été publié, dans sa version française, le 1er février 2018. Il a été sélectionné par l’émission Le cercle de lecture de la BBC2. Le style est fluide, agréable à lire. Les nombreux chapitres sont chacun attribués à un des personnages de l’histoire sans qu’aucun lien amical, professionnel, familial ou sentimental ne les unisse entre eux.

Le thème principal abordé par l’auteur est la poursuite du bonheur, le désir de trouver son « âmes sœurs », poursuite qui, malheureusement, peut parfois reposer sur un mensonge : la tentation de montrer aux autres une autre personnalité que la sienne propre, avec les éventuelles conséquences désastreuses qui peuvent en découler.

Théorie de l’attirance: tout le concept de l’histoire repose sur la théorie de l’attirance instinctive : « Quand on rencontre quelqu’un pour la première fois, on sait tout de suite si la personne vous plaît ou pas. » (Page 204) => Mais sur quels critères subjectifs repose cette attirance ? « Eh bien, je me suis intéressée à ce qui plaisait, chez les gens : si c’était leur visage, ou bien la forme de leur corps, leur manière de bouger, etc. Et puis j’ai cherché à savoir s’il y avait autre chose, derrière cette attirance physique… » (Page 204).

L’intrigue

A la recherche du grand amour ? Tout un chacun désire rencontrer son âme sœur, la personne à laquelle nous sommes destinés, selon le mythe platonicien de l’androgyne tel qu’il est relaté par le personnage d’Aristophane dans le Banquet : l’androgyne est un être composé de deux parties, l’une mâle, l’autre femelle. Ayant provoqué la colère de Zeus, celui-ci les sépara en deux moitiés, les condamnant à rechercher éternellement sa partie manquante, d’où la quête éternelle de sa « moitié » à laquelle chaque humain consacre une bonne partie de sa vie.

Or, grâce à MariezVosADN, il est désormais possible, via un simple test ADN, de sa voir qui est notre binôme génétique, assurant ainsi un amour fort et profond. Dans le monde entier, des millions d’individus passent le test. Des couples se font et se défont. Parmi eux, Jade, Mandy, Nick, Christopher et Ellie. Persuadés d’avoir enfin trouvé l’amour de leur vie, celui ou celle qui les aimera de manière inconditionnelle et les accompagnera sur le chemin de leur existence jusqu’au bout.

Et si le test n’était pas fiable à 100 %, que se passerait-il ? Les quatre personnages ne se doutent pas un instant, quand ils reçoivent les résultats de leur test, que leur vie va être chamboulée à jamais, pas forcément pour le meilleur. Car même une âme sœur peut cacher de terribles secrets…

Mon avis

L’intérêt d’Âmes sœurs est que l’auteur amène le lecteur à réfléchir sur des questions posées d’une manière accrue par notre société moderne: la vie se résume-t-elle à des relations virtuelles, via les réseaux sociaux? N’est-ce pas une façon de fuir un quotidien souvent perçu comme terne et sans aucun intérêt en s’inventant une vie plus riche au lieu de s’impliquer dans des relations humaines plus concrètes ? Instrumentalisation qui coupe les gens de l’essentiel…

Quels sacrifices serions-nous prêts à faire pour trouver le grand amour ? S’exiler à l’autre bout de la planète ? Remiser nos rêves et idéaux pour faire sa vie avec un inconnu sous prétexte que ses gènes le désignent comme étant notre binôme ? Compromission et éthique… Sens des responsabilités et grain de folie… Telle est la question.

Cela dit, l’intrigue est trop longue à se mettre en place, la première moitié du roman étant consacrée à l’histoire personnelle de chaque personnage avec son binôme. Cela ressemble plus à de la romance pour jeunes adultes qu’à un thriller, genre qui, je l’avoue, n’est pas ma tasse de thé. Je me suis un peu ennuyée dans cette première partie : des personnages un peu superficiels, des pistes intéressantes qui méritaient d’être exploitées d’une manière plus approfondie. Je m’attendais à plus de suspense, à ce que l’enquête concernant les meurtres en série de jeunes femmes soient plus présente dans le scénario. Heureusement, la seconde partie du roman répond plus efficacement au genre thriller, pour ma plus grande satisfaction.

L’AVIS DE YANNICK SOTTO

« Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point » Pascal.

Je dirais THE Thriller!!! Tout simplement BRILLANT, addictif, touchant et même terrifiant !
Ce thriller psychologique de John Marrs met en scène cinq personnages principaux, Mandy, Christopher, Jade, Nick et Ellie, qui ont une réalité commune, le site :
« Mariez vos ADN »

Êtes-vous fait l’un pour l’autre ?
Et si au détour d’un simple test ADN vous pouviez trouver votre moitié, tenteriez vous l’aventure ?

Destins croisés ?
-Mandy : 37 ans divorcée fait le test et se voit attribuer sa moitié, Richard.
Peut-on agir sans avoir vu ?

-Christopher : le tueur en série le plus recherché d’Angleterre rencontre Amy..
Une rencontre fatale ?

-Jade : Travaille dans un hôtel tandis que son binôme, Kevin se trouve en Australie.
« Une vie entière de levers et de couchers de soleil, tandis que mon horizon se limitait à quelques jours »
Un amour sous sa forme la plus pure ?

-Nick : vit avec Sally son 1er amour, ils sont sur le point de se marier.
Oui mais, Sally demande à Nick de faire le test…
Un test aux conséquences capitales ?

-Ellie : femme de poigne, dirige seule une société qui génèrent des millions au moment où le test lui attribue Timothy..
Une société en pleine expansion ?

Des secrets bien gardés…
Destins brisés ?

Les chapitres courts s’enchaînent avec un suspens qui grandit et des rebondissements à chaque page tournée.
Un rythme effréné et haletant, un livre à lire absolument !

Amis, ce test ADN vous aidera t-il à trouver votre binôme ?

Puissiez-vous faire de ce septum interventriculaire la réunion de deux coeurs sans les briser à jamais…😱

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.