Joe R. LANSDALE : Série Hap Collins et Leonard Pine – 14 – Le sourire de Jackrabbit

0
47
Joe R. LANSDALE - Hap Collins et Leonard Pine - 14 - Le sourire de Jackrabbit
-

Présentation Éditeur

À Marvel Creek, petite ville reculée du Texas, racistes et fanatiques font la loi… jusqu’à l’arrivée de Hap et Leonard.

Hap Collins, ouvrier texan idéaliste devenu enquêteur, est heureux : il se marie enfin avec sa compagne Brett, qui dirige l’agence de détectives où il travaille avec son vieil ami, Leonard, noir, gay, républicain et bagarreur. Mais en pleine noce surgit une famille d’intégristes religieux, qui leur demande de retrouver leur fille fraîchement disparue, surnommée Jackrabbit.

Fusillades, bastons et humour sont au rendez-vous dans cette nouvelle aventure de Hap Collins et Leonard Pine, mais le regard que porte Joe R. Lansdale sur la profonde fracture de la société américaine actuelle, et sa culture de la violence, n’a sans doute jamais été aussi tranchant.

Origine Flag-ETATS-UNIS
Éditions Denoël
Date 19 mai 2021
Traduction Frédéric Brument
Pages 304
ISBN ‎9782207162439
Prix 21,00 €

L'avis de Stanislas Petrosky

Tu connais la série des aventures de Hap Collins et Leonard Pine de Lansdale ?

C’est le genre de bouquin qui pourrait facilement tomber dans la caricature, voir la vulgarité. Mais Lansdale est un véritable écrivain, l’un des meilleurs auteurs américains à mes yeux, ces romans noirs, tel Du sang dans la sciure, sont de véritables pépites. Alors le monsieur sait faire de l’humour sur le fil et te donne une leçon d’écriture.

Quand une femme et son fils, l’un comme l’autre catholiques intégriste et racistes comme ce n’est pas permis, viennent trouver nos deux détectives afin de retrouver Jack Rabbit, leur fille et sœur, ils ont oublié un détail. Et non des moindre, Leonard est noir et gay, et surtout il déteste se taire, et joue facilement du poing.

Alors oui, tu pourrais croire que cela va être très caricatural, mais non, sous couvert d’humour, Lansdale porte un regard acide sur la société américaine et ses dérives.

Il est à noter que si cet opus vient de sortir en France, une nouvelle aventure est déjà publiée aux States, vivement qu’elle arrive chez Denoël !

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Auteur de romans. Né en Arménie, Stanislas Petrosky quitte son pays à l’âge de dix-sept ans pour rejoindre la France. Les articles sur Stanislas PETROSKY présent sur Zonelivre ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.