Jess KIDD : Les voleurs de curiosités

0
36
Jess KIDD : Les voleurs de curiosités
-

Présentation Éditeur

« Laissez-moi vous présenter Bridie Devine, détective extraordinaire, mon personnage préféré à ce jour. » Jess Kidd

Londres, 1863. Bridie Devine, détective spécialisée dans les affaires délicates, s’attaque au cas le plus insolite de toute sa carrière. Christabel Berwick, l’héritière d’un baronnet, a été kidnappée. Mais la fillette n’est pas une enfant ordinaire. Son existence a été cachée aux yeux de tous et ses étranges talents semblent autant effrayer son entourage qu’ils attirent l’attention des collectionneurs de curiosités. Aidée dans sa quête par le fantôme tatoué d’un boxeur mélancolique, Bridie suit pas à pas les traces laissées par les ravisseurs, replongeant malgré elle dans un passé qu’elle a tenté d’oublier.

Résurrectionnistes, saltimbanques mercenaires, créature aquatique légendaire : autant de personnages qui hantent les pages de ce roman où le spectacle est roi, et qui fait la part belle à une enquête digne des plus grandes énigmes policières.

Origine Irlande
Éditions Les Presses de la Cité
Date 11 février 2011
Traduction Laurent PHILIBERT-CAILLAT
Pages 480
ISBN 9782258163461
Prix 22,00 €

L'avis de Léa D.

Merci à Presses de la Cité !

Londres, en 1863. Bridie Devine est une jeune femme détective, spécialisée dans les cas étranges. Et l’affaire dans laquelle est se retrouver plongée pourrait bien être la plus étrange de toutes… Christabel Berwick, l’héritière d’un baronnet, a été kidnappée. Mais Christabel ne semble pas être une enfant « normale » : elle a tout d’abord été cachée depuis sa naissance et peu de personnes sont au courant de son existence. Ensuite, la fillette semble être pourvue d’habilitées et d’un aspect pour le moins extraordinaire. Tout cela est effrayant pour son entourage mais riche de possibilités pour les collectionneurs de curiosités.

Bridie va tout faire pour retrouver l’enfant et élucider les mystères qui l’entoure. Mais suivre la piste de Christabel risque de la mener vers des chemins plus dangereux qu’elle ne le croyait… Pour cette enquête, Bridie va être aidée de plusieurs personnes, comme Clara (sa femme sa chambre) ou Ruby, le fantôme (oui oui!) d’un boxeur tatoué.

Les voleurs de curiosités est un roman mêlant habilement plusieurs genres : historique, policier, fantastique, gothique… Un mélange étrange, mais qui marche parfaitement ici grâce à la plume impeccable de Jess Kidd !

Si l’intrigue se déroule essentiellement en 1863, au moment de l’enquête de Bridie sur Christabel, nous alternons également avec les années 1843, où nous découvrons la jeunesse de Bridie. Ce personnage est sans conteste mon préféré de ce roman, avec Ruby le fantôme ! Bridie est une jeune femme indépendante, têtue, qui a eu une enfance très dure, ce qui lui a donné une force énorme. Le fait que ce soit une femme détective dans cette époque encore très machisme (mais l’être humain a-t-il vraiment évolué depuis cette époque ?) donne encore plus de force à l’histoire.

Du côté de l’intrigue proprement dite, j’ai été embarquée du début à la fin. Les voleurs de curiosités est un roman qui prend parfois son temps, le temps de poser son intrigue et ses personnages. Cela ne m’a pas dérangée, pour ma part ! Cet alternance entre une intrigue soutenue et des temps plus calme permet vraiment de se plonger dans l’histoire et de mieux la savourer. Le folklore irlandais se mêle à l’histoire de la médecine, tout en évoluant dans la crasse de Londres des années 1800, un mélange d’enquête et de fantastique prenant… Je suis vraiment impatiente de lire les prochains romans de Jess Kidd, et je ne serais d’ailleurs pas contre une adaptation en film ou en série de Les voleurs de curiosités – SI ET SEULEMENT SI c’est bien fait, pour rendre vraiment hommage au roman.

Les voleurs de curiosités est une bulle sombre, à la fois poétique et mortelle, et dont je recommande vivement la lecture !

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.