Jean-Robert LÉPAN : Le secret de Diane

1
34
Jean-Robert LEPAN - secret de Diane
-

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Lorsque Diane, jeune secrétaire médicale, accepte de retranscrire des cassettes pour une Baronne autoritaire et mystérieuse en stade terminal d’un cancer, elle est loin de se douter des conséquences. Qui est ce Max qui s’exprime au travers des enregistrements ? Quel est ce secret qui semble le ronger ? Quel est son lien avec la Baronne Schmidt ? L’auteur vous invite à découvrir ce récit haletant duquel aucun des protagonistes ne sortira indemne. Aucun !

Origine France
Éditions Nouvelles Plumes
Date 9 janvier 2014
Pages 379
ISBN 9791024500126
Prix 18,90 €

L’AVIS DE CLÉMENCE

Vous cherchez un thriller mais pas que ? Un polar mais pas que ? Une romance ? Ce roman est tout à lui seul !

J’ai découvert l’auteur lors d’un salon du livre belge il y a quelques temps maintenant. Immédiatement séduite par cette personne, disponible, drôle et profondément humain, je me suis évidement procuré son premier roman.

L’intrigue est des plus originales et vous connaissez la quantité de livres que je lis alors la barre est haute.
L’histoire commence tout doucement avec la mise en place des personnages. Au départ, je me suis demandée où allait me mener ce livre.

Confortablement assise dans mon fauteuil, j’assiste à une retranscription d’enregistrements où Max se livre à celle qu’il appellera Hélène.
Max est sans filtre et se livre entièrement à nous, sans pudeur aucune.
Alors qu’au départ on ne comprend pas trop le but de ces retranscriptions, on se prend au jeu de vouloir connaître la suite des confidences et on s’attache à Max. On devient vite accro à lui tout comme, Diane, le personnage principal.
Max est adorable et vous ne pourrez que tomber sous son charme et vouloir le retrouver page après page.
Est-ce une sorte de voyeurisme ? Probablement, en tout cas je me suis prise au jeu à tenter de découvrir ses petits secrets.

Ce livre n’entre pas dans une case précise, pas d’enquête à proprement parler, pas de romance… Ce livre est un petit trésor qui regorge de styles.

Du suspense à la psychologie des personnages tout est savamment maîtrisé.

Au fil des pages, JR Lépan distille habilement des indices pour décrypter les secrets de chacun. Pas de super héros dans ce roman mais des personnages aux caractères bien trempés, tous plus attachants les uns que les autres, et profondément humains. Chacun a sa part de fragilité et que c’est bon de pouvoir s’identifier.

Condensé de mystères, d’amour avec une touche d’humour, ce roman est fait pour vous !
La suite est déjà publiée et j’ai hâte de m’y plonger !

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

1 COMMENTAIRE

  1. A chaque personnage, son petit secret. L’amoureux, l’intrigant, l’autoritaire, le voyou, le curieux, tous s’y retrouvent dans ce livre. Le style est léger et pourtant nous pousse à arriver très vite au dénouement. Un polar d’un autre type qui mérite d’être lu !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.