Jacques BAUDOU : Les Noëls électriques – Fiction Spécial, tome 2

0
229
Flag-FRANCE

INFOS ÉDITEUR

Les Noels electriques - Baudou

Parution aux édition Moutons Électriques en novembre 2007.

Oh oh oh ! Ils sont tous là : les rennes, les elfes, Saint Nicolas, les joujoux, les bonbons, les sapins et la neige…

Mais ils ne sont pas toujours ce qu’ils semblent être… De grandes plumes des littératures de l’imaginaire explorent Noël et ses mythes, pour un recueil empli de chausse-trappes et de surprises. Largement illustrés par Letizia Goffi, ces dix-neuf récits de magie et de mystère sont en outre postfacés par André-François Ruaud.

Nouvelles de David CALVO, Fabrice COLIN (deux !), Hervé JUBERT (deux aussi !), Catherine DUFOUR, Mélanie FAZI, Béatrice NICODEME, Nathalie AUBRY, Connie WILLIS (trois !), James POWELL (trois aussi !), Johan HELIOT, Xavier MAUMEJEAN, Bernard JAGODZINSKI et Léa SILHOL.

(Source : Moutons Electriques – Pages : 312 – ISBN : 9782915793345 -Prix : – €)

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

La Féerie pour les adultes !

Une superbe anthologie qui permet de (re)découvrir des grands auteurs de la littérature fantastique. Ces nouvelles apportent un regard neuf, parfois décalé mais toujours aussi savoureux sur les personnages qui symbolisent les fêtes de Noël.

Les éditions les Moutons Électriques ont composé un très bel écrin pour mettre en valeur ces textes. Très beau travail de pagination ainsi qu’une couverture qui donne envie d’être comme un enfant au pied du sapin : d’ouvrir l’emballage et de s’évader dans un autre monde.

Un ouvrage incontournable : à offrir et à se faire offrir à l’occasion des fêtes de Noël. Préparez quelques bûches dans la cheminée et savourez ces contes pour les grands.


L’AVIS DE LUCIE MERVAL

Il faut lire absolument ce livre pendant les fêtes de Noël, c’est un p’tit bijou !

Voici un court avis sur chacunes des nouvelles…

  1. ADAPTATION de Connie Willis, émouvante, on y parle d’esprit de noël et de livres…
  2. UN CONTRÔLE DE NOËL de Johan Heliot, drôle et relevée avec la brigade de respect des traditions ! Ça déménage !!!
  3. NOIR COMME NEIGE de Béatrice Nicodème, touchante avec une réflexion sur le pardon, la culpabilité, la mort..
  4. UN LÉGER MOMENT D’ABSENCE de Fabrice Colin : Déroutant avec la rébellion des lutins de Noël et une réflexion percutante sur leur identité et leurs conditions de travail !
  5. L’ARBRE ET LES CORNEILLES de Mélanie Fazi : Poétique mais je ne sais pas pourquoi, je n’ai pas trop accroché…
  6. TCHINGUMABOB ! de Hervé Jubert: Délirante, un espèce de voyage dans le temps avec de drôles de zouaves pour finalement obtenir le bonheur de notre vendeur de voyages…J’ai beaucoup aimé…Un vrai conte de Noël !
  7. ÉVASION A GUI 5 de James Powell : Totalement délirante, imaginez le père noël se fait tuer par un fou évadé du centre psychiatrique des pères noël et des elfes, celui prend la place du vrai père noël et décide de punir les enfants pas sages en les jetant par la fenêtre…Si cela continue, c’est la fin !!!! J’ai beaucoup ri, les noms des personnages sont délires…
  8. DU CHAUFFAGE AU SOL CONSIDÈRE COMME ARME D’ATTAQUE de Xavier Mauméjan : Cocasse… Une enquête menée par Saint Nicolas et son détective junior sur des meutres, sur fond de guerre entre père noël…Et avec tout le talent de Xavier Mauméjan !
  9. DANS L’ANTRE DU DOCTEUR COPPELIUS de Connie Willis : Drôle et réaliste, imaginez que l’on vous confie un gosse pendant quelques heures et que vous le perdez dans le plus grand magasin de jouets, le plus dur va être de retrouver votre chemin…A vos risques et périls !: Drôle et réaliste, imaginez que l’on vous confie un gosse pendant quelques heures et que vous le perdez dans le plus grand magasin de jouets, le plus dur va être de retrouver votre chemin…A vos risques et périls !
  10. LA MORT DES JOUJOUX de Catherine Dufour : Magique !!!!! Une belle histoire sur le père noël, l’amour, les créatures féeriques et tout simplement la vie ! La chute de l’histoire est magnifique ! Un gros coup de coeur !
  11. LES HARPES D’OR de James Powell : Un peu d’espoir dans ce monde de brutes…Un récit se déroulant dans les tranchées durant la première guerre….
  12. NOËL DANS LA CATHÉDRALE DE REIMS de David Calvo : Un récit surprenant et caustique (tant dans la construction que l’intrigue) sur le mythe du père noël, à l’heure de la mondialisation…
  13. SOUDAIN, TOUT A CHANGE de Fabrice Colin : Un récit surprenant et magique, y a t il une vie après la mort ? Pour Tom oui et cela sera comme une rennaisance…
  14. BIENVENUE A C*** ISLAND de Hervé Jubert : Une drôle de correspondance et un bouleversant cadeau de Noël !!!
  15. LE PÈRE NOËL A DES PRINCIPES de James Powell : Surprenant, en effet le père Noël a des principes et cela va lui coûter très cher et bientôt cela va coûter très cher aux parents !!!
  16. LE PONEY de Connie Willis : je ne saurais pas vous dire pourquoi mais je n’ai pas aimé cette nouvelle…
  17. L’ÉTOILE DE NOËL de Bernard Jagodzinski : Belle nouvelle, une petite fille fascinée par les étoiles et triste de l’absence de son père… Lucie……attend Noël avec impatience !
  18. MYSTÈRES ET BOULES DE NOËL de Nathalie Aubry : Un animal de compagnie, tueur à ses heures mais pour la bonne cause… Fêter dignement Noël ! Original !!!
  19. WINTER WONDERLAND INC. de Léa Sihlol : Complétement délirante – Si vous pensez que Noël est un business, vous n’avez pas tort !!! Immersion totale dans son monde, pour le meilleur et pour le pire !

Ayé c’est fini !

Advertisement
Lucie Merval est libraire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.