Interview de l’auteur Bruno LASSALLE

Flag-FRANCE

Bruno LASSALLE

Pouvez-vous me décrire en quelques mots votre parcours ?

Je suis biologiste à l’Inserm (Institut National pour la Santé et la Recherche Médicale) depuis 1978. En 1982, j’ai fait partie de l’équipe (Jacques Testart et René Frydman) qui a développé la fécondation in vitro humaine en France. Aujourd’hui, je travaille sur les cellules souches germinales.

Comment vous est venu l’envie d’écrire ? A quelle période ?

Au sein de ma famille, je n’étais pas programmé pour écrire des romans.  C’est avec Laurence, ma compagne, comédienne et professeur de théâtre, que j’ai commencé à écrire des pièces de théâtre en duo (Watercloset et Namasté) restées dans les oubliettes. Passionné de polars/thrillers, de voyages, et de science, j’ai écrit mon premier roman A Feu et à Sang (Eds Ex-Aequo) publié en 2013,  puis Fraude (Eds Ex-Aequo) en 2016. Entre temps, un voyage sur l’île de la Réunion me fait découvrir l’exception culturelle réunionnaise. C’est au gré de mes rencontres et de mon périple sur cette terre insulaire que j’ai imaginé L’écarlate, un thriller réunionnais, rythmé comme un scénario de film.

Quelles étaient vos lectures de votre enfance ?

A la petite enfance plutôt Le club des cinq, Bob Morane et BD (superhéros, Pilote, Gaston Lagaffe). A l’adolescence, Hervé Bazin, Mary Shelley, Stendhal, Pierre Boule, les poètes Arthur Rimbaud, Charles Baudelaire et bien d’autres.

Quel est votre ‘modus operandi’ d’écriture ? (Votre rythme de travail ? Connaissez-vous déjà la fin du livre au départ ou laissez vous évoluer vos personnages ?)

Je travaille un peu chaque jour. Au départ, une ossature solide est nécessaire avant de me lancer dans l’écriture, puis l’histoire se construit au gré de mon imagination.

Il y a-t-il des personnages qui existent vraiment, dont vous vous êtes inspiré ?

Oui, mais je ne vous dirai pas lesquels… « toute ressemblance avec des 
personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que 
fortuite. ».

Le parcours a t-il été long et difficile entre l’écriture de votre livre et sa parution ?

Fraude est mon troisième roman. Il m’a fallu moins de deux années pour l’écrire. A ce stade, l’écriture devient plus fluide et le style s’affirme. Après deux mois de relectures et de corrections douloureuses, le manuscrit est arrivé sur le bureau de mon éditrice (Laurence Schwalm, Eds Ex-Aequo) qui l’a aussitôt adopté.

Avez-vous reçu des remarques surprenantes, marquantes de la part de lecteurs ?

Certains évoquent une immersion dans le monde méconnu de la science et des laboratoires avec en filigrane les ambitions personnelles, les dérives, les contradictions et les récupérations politiques.

Avez vous d’autres passions en dehors de l’écriture (Musique, peinture, cinéma…) A part votre métier, votre carrière d’écrivain, avez vous une autre facette cachée ?

La peinture depuis toujours. J’ai beaucoup exposé à Paris et ailleurs (Liban, Japon). Voir mon site web : http://bruno.lassalle2.perso.sfr.fr/

Quels sont vos projets ?

Un recueil de nouvelles qui fera patauger le lecteur dans un caniveau d’hémoglobine.

Quels sont vos coups de coeur littéraires ?

James Ellroy avec son Dalhia Noir et sa trilogie (Underworld USA), les deux premiers romans  de Donna Tartt (Le maître des illusions, Le petit copain), James Ellory (Seul le silence), Bernard Minier (Glacé), Pierre Lemaître (Alex) et bien d’autres…

Une bande son pour lire en toute sérénité votre roman ? A moins que le silence suffise ?

Chacun est libre de son ambiance sonore mais je préconise Chet Baker, Debussy ou Ravel (Générateur d’images mentales) et pourquoi pas un trip seventies (Pink Floyd, Janis Joplin, Bob Marley etc…), puisqu’une partie de l’action se déroule à cette époque.

Avez-vous un site internet, blog, réseaux sociaux où vos lecteurs peuvent vous laisser des messages ?

Sites web : http://bruno.lassalle.perso.sfr.fr/  , Twitter : polar-thriller (@bruno_lassalle )
et sur Facebook à mon nom et une page par roman (A feu et à Sang, L’écarlate, et Fraude)

Merci Bruno LASSALLE d’avoir répondu à ces quelques questions pour Zonelivre.fr

News

Graham MASTERTON : Le complot Sweetman

Un serial killer - baptisé le Dingue de l'autoroute - sème la panique à Los Angeles en tuant des automobilistes, apparemment sans lien entre eux.

Emelie SCHEPP : Série Jana Berzelius – 07 – Ne réveille pas l’ours qui dort

Emelie Schepp fait monter d’un cran la pression dans ce volet des enquêtes de Jana Berzelius pour un dénouement final vertigineux

Emelie SCHEPP : Série Jana Berzelius – 06 – Les griffes du silence

Pour sauver sa réputation – et sa peau –, elle a intérêt à mettre ses collègues sur une fausse piste et, surtout, à surveiller ses arrières…

Emelie SCHEPP : Série Jana Berzelius – 05 – L’appel de la sirène

Dans sa quête vengeresse de la vérité, la procureure est prête à tout

A lire

Cathy BONIDAN : Victor Kessler n’a pas tout dit

Quand secrets de famille, rumeurs et atrocités font rage, quel est le prix à payer pour connaître la vérité ? Cathy BONIDAN signe ici un roman qui sort des cases.

Christine BRUNET : Convergences

Suite à un casse hors norme et des disparitions inquiétantes, le docteur Gwen Saint-Cyrq, personnalité sombre et ambiguë, sort de sa retraite

1er FORUM DU LIVRE DE L’ÉCOLE DE CAEN : Le Mans – mai 2009

L'Ecole de Caen prône le mariage des mots et de l'image , l'échange et la collaboration entre l'auteur et l'illustrateur - qu'il soit dessinateur, graphiste, photographe ou réalisateur.

Antonio SARABIA : La femme de tes rêves

Dans ce polar cruel, Antonio Sarabia offre un portrait saisissant du Mexique d’aujourd’hui

Pétronille ROSTAGNAT : On a tous une bonne raison de tuer

Gabrielle est découverte dans son bain, les poignets tranchés. Tout laisse croire à la tentative de suicide
Jérome PEUGNEZ
Jérome PEUGNEZ
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

Graham MASTERTON : Le complot Sweetman

Un serial killer - baptisé le Dingue de l'autoroute - sème la panique à Los Angeles en tuant des automobilistes, apparemment sans lien entre eux.

Emelie SCHEPP : Série Jana Berzelius – 07 – Ne réveille pas l’ours qui dort

Emelie Schepp fait monter d’un cran la pression dans ce volet des enquêtes de Jana Berzelius pour un dénouement final vertigineux

Emelie SCHEPP : Série Jana Berzelius – 06 – Les griffes du silence

Pour sauver sa réputation – et sa peau –, elle a intérêt à mettre ses collègues sur une fausse piste et, surtout, à surveiller ses arrières…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.