Ghislain GILBERTI : Trilogie des ombres – 02 – Les anges de Babylone

Ghislain GILBERTI - Trilogie des ombres - 02 - Les anges de Babylone-
[amazon asin=2902324014&template=image&title=-]

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Débarquée de l’enquête sur Borderline, Cécile Sanchez revient sur le terrain lorsqu’une guerre des ombres éclate entre de nouveaux caïds et le Réseau Fantôme. Prêt à tout détruire, l’un des leaders de la corporation de tueurs, bien plus dangereux et instable que ses coreligionnaires, vient de sortir de prison après une décennie passée à l’isolement.

Au centre de cette guerre pour le contrôle global, les Anges de Babylone, une nouvelle unité qui a grandi dans l’ombre de Borderline, s’apprête à prendre le ciel et s’étendre aux périphéries du territoire. Avec toujours la mystérieuse Voix pour guider leurs actions, leurs pensées et leurs bras armés.

C’est dans cette zone que la nature est à nouveau sauvage. Les Anges feront la guerre pour l’Homme. Même les anges déchus auront leur croisade et celle qui ouvre la porte au grand chaos balaiera tout sur son passage : il n’y aura pas le moindre quartier.
Suite virtuose de Sa Majesté des Ombres, révélation polar de l’année 2018, Prix des Géants du Polar 2018 et salué unanimement par les lecteurs, Les Anges de Babylone est le second volume apocalyptique de La trilogie des Ombres.

Cosmopolis est un label français sanctuaire de romans noirs, polars et thrillers, au pôle éditorial souverain dirigé par Holly Miller, Judith Schwaab et Emmanuelle Pardo.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Métropolis
Date 18 avril 2019
Pages 624
ISBN 9782902324019
Prix 22,00 €

L’AVIS DE YANNICK P.

Casque lourd enfilé, ceinture attachée, j’ai attaqué le tome 2 de la trilogie des Ombres avec une forte espérance, une énorme attente. Le souvenir de Sa Majesté des Ombres, était tenace, la barre haute.

En juillet 2018, j’écrivais, … écriture directe … scénario purement magnétique… rythme élevé… fresque complexe… traverser en apnée…

Fait est que cela continue.

Faust Netchaïev est sorti de prison. Borderline est toujours tapi dans l’ombre. L’organisation, atypique, sans aucun précédent comparable, composée de psychopathes complexes, violents mais aussi d’une grande intelligence, ressurgit. Ils sont capables de tout pour arriver à leur fin, un projet qui prend forme au fur et à mesure des pages.

Alors ils ne s’interdisent rien. Ils s’autorisent tout. Au-dessus des lois, n’obéissant qu’aux leurs.

I — En devenant Borderline, tu tournes le dos à ta famille, à tes amis, à ton ancienne vie, à ta religion et au monde tel que tu le connaissais avant. Entrer dans la meute efface ton existence tout entière. Borderline devient ta nouvelle famille, ton nouveau credo et ta nouvelle réalité. Tu ne te marieras pas, ne te lieras pas administrativement et n’auras pas d’enfants.

II — On ne quitte pas l’organisation. Une fois qu’on devient Borderline, c’est pour la vie, sans aucun moyen de retour en arrière. Seule la mort vous libère de cet engagement.

Meurtres , violences , manipulations , disparitions inquiétantes, dérives sectaires, trafic de drogues, cela sonne le retour de Cécile Sanchez.

Rien n’est laissé au hasard dans la suite de cette fresque qui fourmille de détails.. La 1ère partie m’a séché. Le retour de Borderline nous plonge dans un chaos absolu, l’Alsace est à feux et à sang. On oscille entre les flics, Cécile Sanchez, Sandrine Torterotot, Frietblatt, Grux et Bordeline, à son sommet, l’Hyène, Naja, Kabuki, Faust et Lolita No. La violence est présente, avec musicalité et les scènes d’actions monumentales. Cette partie se révèle addictive. Dès la 2nde j’ai su que je ne lâcherai pas ce bouquin. Quant au final, il est à l’image de ces thrillers. Fort et sans limite.

Les personnages prennent encore davantage d’épaisseur. Ils n’ont aucune limite, à l’image de Cécile, policier, psychologue, criminologue maitrisant les techniques d’analyse corporelle et de synergologie ou de Lolita No, qui révèle ses failles et les affronte ou de l’Hyène qui semble encore plus sur le fil. Aucune limite, comme l’auteur. Mais rien n’est jamais manichéen chez Gilberti. Il arrive cependant à trouver juste équilibre pour ne pas nous faire plonger tout en nous liant à cette lecture.

Le style de Ghislain est percutant. Il ne s’embarrasse pas de faux semblant. Il tape fort et tranche dans le vif. C’est d’une extrême fluidité. Ce nouveau pavé, où chaque paragraphe est captivant, percutant. Il malmène le lecteur, lui balance des coups de cravache. J’en redemande.  Il m’entraine dans l’univers de cette hydre à 7 têtes. 7 cellules. Chacune a sa spécialité, escadron de la mort, transport, renseignement et information, recrutement et manipulation, drogues, entre autres et porte ses propres marques de reconnaissance. A chaque membre de l’organisation, un tatouage Ecce Lex est apposé sur l’extérieur du poignet droit. A chaque cellule, le sien aussi. Cellule Némésis : Inscription en toutes lettres – Cellule Arès : Lance et bouclier croisés – Cellule Aphrodite : Un triangle pointe vers le haut pour les hommes, vers le bas pour les femmes. Cellule Argos : Un œil sans paupière schématisé – Cellule Hermès : Un pied ailé – Cellule Nyx : La dame noire d’un jeu d’échecs – Cellule Hypnos : Une tête de Pavot. La meute sait se lire. Reste à ceux qui l’affrontent, d’apprendre.

J’effectue un plongeon auprès d’eux en attendant que les Anges de Babylone – une nouvelle unité qui a proliféré au sein de Borderline et dont le dessein est l’exécution d’un plan apocalyptique – se révèlent.

Alors oui, ce thriller est redoutable. C’est même une véritable toxine dont la dépendance est extrême. Le lecteur est assujetti à une intrigue qui lui bouffe ses nuits. Au fil des pages, je suis le témoin d’un combat entre cette organisation et la cellule qui veut sa perte.

Rares sont les écrivains qui accouchent d’une telle densité, d’une telle minutie dans l’écriture et le scénario. Ghislain se fait sa place dans le monde du thriller à coup de boules et de flingues. Et franchement, il n’est pas sur un strapontin.

J’ai attendu le T2 avec impatience. J’ai été récompensé par un rare moment de lecture. Je vais donc attendre le T3 en souhaitant que ce répit soit propice à la création d’une fin de trilogie digne de ces 2 tomes.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

News

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

Jérémy Wulc : Les loups-garous d’Argentine

Les loups-garous d'Argentine où la grande Histoire croise certaines théories du complot, l’ensemble est bien ficelé et se laisse lire.
Yannick P.
Yannick P.https://nigrafoliablog.wordpress.com/
Jeune quinqua fringuant, serial Lecteur addict au roman noir" pour le reste, père aimant de 2 ados, marketeur de profession et amateur de whiskys, vins et de cuisine conviviale et auteur de TU JOUES TU MEURS !

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.