Georges BAYARD : Série Michel – 05 – Michel au val d’enfer

Ce tome de Michel regroupe les éléments qui font de lui un très bon épisode : un fait divers, une enquête, la solidarité.

Georges BAYARD : Série Michel - 05 - Michel au val d'enfer
[amazon template=image&asin=B0000DQAPX]

Présentation Éditeur

Il s’en passe des choses, à Capdezac, depuis que des « étrangers » sont venus construire un barrage dans le Val d’Enfer !

La nature peut-elle se venger ? Le vieil Antonin qui l’affirme n’a peut-être plus toute sa tête. Mais Régis n’a-t-il pas tort d’accuser le père de Milo du sabotage qui a lieu, une nuit d’orage ?

Michel et Martine, « étrangers » eux-aussi, s’engagent peut-être dans la plus délicate et difficile des enquêtes, par sympathie pour Milo. C’est que la police a trouvé un coupable, contre qui pèsent de lourdes présomptions.

Michel et Martine luttent pour aider leur ami et démasquer le véritable saboteur. Mais tant d’obstacles se dressent sur leurs pas, tant d’intérêts contradictoires, et jusqu’aux garçons du pays.

[amazon asin=B002T8755E&template=image&title=-]

Origine Flag-FRANCE
Éditions Hachette Jeunesse
Date 1960, octobre 1995
Pages 189
ISBN ..
Prix .. €

L'avis de Sophie PEUGNEZ

A qui paie le sabotage ?

Michel est en vacances chez l’oncle et la tante de Martine. Il s’est très vite intégré dans l’ambiance familiale. En pleine nuit, un orage assez violent éclate et une déflagration secoue même la maison. Plus rapide que le journal, il y a la place du village et les voisins. On parle d’un sabotage qui touche le barrage. Ce lieu a déjà suscité bien des mécontentements et les « italiens » qui ont achetés et restaurés une auberge juste à côté n’attirent pas que la sympathie.

Toute personne qui n’est pas du village peut être considérée comme un « étranger » et c’est bien connu ils sont porteurs de tous les maux. Michel et Martine sentent un peu cet esprit dans les railleries d’un petit groupe de jeunes. Mais ce climat va également conduire « l’italien » en prison. En effet, un appel anonyme a signalé qu’il avait des explosifs dans son cellier.

Heureusement la jalousie et la méchanceté ne sont pas dans tous les esprits. Michel, Martine vont enquêter pour sauver l’honneur de l’aubergiste et éviter qu’un innocent croupisse derrière les barreaux.

Ce tome de Michel regroupe les éléments qui font de lui un très bon épisode : un fait divers, une enquête, la solidarité. Les jeunes gens se trouvent confrontés à la peur, à la méfiance que peuvent susciter « les étrangers » (ceux qui n’ont pas grandis dans le village. Georges Bayard pèse ses mots mais je pense que l’on pourrait parler de racisme).

En décor : un barrage. L’auteur met souvent en avant des nouvelles constructions ou des nouvelles technologies (ici, cet édifice, dans d’autres une fusée…). Il aime mettre en avant les technologies qui intriguent, fascinent et font en même temps peur. Tout le monde n’avait pas accès à l’information aussi facilement que maintenant, la presse était là mais il fallait avoir la curiosité et l’envie de la lire.

Un autre décalage qui fait sourire : un appel anonyme est passé. Et Michel s’informe pour savoir combien il y a de téléphones dans le village : seulement deux ! Ce roman a été écrit en 1960. Bien loin des téléphones portables, internet. C’est ce qui fait le charme des « Michel », c’est le témoignage d’une culture, d’un mode de vie qui a changé sans être si loin de nous. La scène de la pellicule 36 poses… on ne prenait pas n’importe quelle photo ! Et la scène de la lessive :  » Martine s’intéressa à la méthode si spéciale, qui est encore en pratique dans cette région. Le linge à laver est placé dans un grand récipient de fonte. On le couvre d’une toile de jute débordant largement et on dispose sur elle une bonne couche de cendre de bois. La toile est ensuite repliée de façon à former un sachet. L’eau bouillante est alors versée sur le tout. L’eau entraine la potasse des cendres. C’est le trempage du linge ». Ils auront ensuite le rincer à la rivière en le transportant grâce à un âne. Cette opération a lieu une fois par semaine.

La technologie a évolué à un rythme différent selon les régions et là on découvre une ambiance de petit village.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

News

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

Jérémy Wulc : Les loups-garous d’Argentine

Les loups-garous d'Argentine où la grande Histoire croise certaines théories du complot, l’ensemble est bien ficelé et se laisse lire.
Sophie PEUGNEZ
Sophie PEUGNEZ
Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire et modératrice professionnelle de rencontres littéraires. Elle a été chroniqueuse littéraire pour le journal "Coté Caen" et pour la radio.

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.