George ORWELL : La ferme des animaux

0
43
George ORWELL - La ferme des animaux
-

Présentation Éditeur

Un jour de juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Boule-de-Neige et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement :

« Tout ce qui marche sur deux pieds est un ennemi.
Tout ce qui marche sur quatre pattes, ou possède des ailes, est un ami.
Nul animal ne portera de vêtements.
Nul animal ne dormira dans un lit.
Nul animal ne boira d’alcool.
Nul animal ne tuera un autre animal.
Tous les animaux sont égaux. »

Le temps passe. La pluie efface les commandements. L’âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : « Tous les animaux sont égaux, mais certains animaux sont plus égaux que d’autres. »

Origine Flag-ROYAUME-UNI
Éditions Folio
Date 2 janvier 2021
Traduction Philippe Jaworski
Pages 176
ISBN 9782072921414
Prix 4,60 €

L'avis de Stanislas Petrosky

Pourquoi j’ai reçu ce livre d’un libraire ? Je n’en sais rien, un cadeau, certainement, mais sa carte, sans rien. Comme j’avais lu ce roman il y a… merde, plus de trente piges dis-donc, ça ne me rajeunit pas, je me suis dit pourquoi le relire avec un peu plus de maturité ?

Grand bien m’en a pris, c’est assez « cocasse » de lire cette histoire de révolte des bestioles, qui ne veulent plus être esclaves des hommes. Au départ, ça les fait rêver les « quatre pattes », ils ont même des commandements, dont un qui les ravis tous : « Tous les animaux sont égaux ».

Ce sont les cochons qui dirigent la ferme, s’occupe du règlement, des partages, surtout celui du temps de travail. Les jours passent et au fur et à mesure, l’utopie s’envole doucement, même les commandements changent, celui cité ci-dessus devient : « Tous les animaux sont égaux, mais certains animaux sont plus égaux que d’autres ».

En cent-soixante pages, Orwell démontre comment en voulant se libérer d’une tyrannie, on se retrouve dans un régime totalitaire.

Je conseille fortement de le relire, La ferme des animaux, en ces temps obscurs, ça peut rallumer la lumière…

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.