Frédéric PAULIN : La peste soit des mangeurs de viande

0
681
France

INFOS ÉDITEUR

Frederic PAULIN - La peste soit des mangeurs de viande
La peste soit des mangeurs de viande

Parution aux éditions La Manufacture de Livre en septembre 2017

Un policier est retrouvé égorgé dans un abattoir des Hauts de France. Un post-it est collé sur sa poitrine avec inscrit dessus : « Peuvent-ils souffrir ? ». Un groupe de défenseurs des animaux, de spécistes, est rapidement mis en cause. Etienne Barzac de l’IGPN, la police des polices, découvre de plus que le fonctionnaire assassiné a un passé chargé et complexe. Il part mener son enquête avec le lieutenant Salima Belloumi, plus pour éloigner la jeune femme et la protéger de son mari violent. Et on va découvrir « ce qui se dit » dans cette curieuse enquête. C’est seulement après que l’on apprendra « ce qu’il s’est passé ». Comment des jeunes sont devenus de militants absolus de la cause animale, ce qui se passe réellement dans ces abattoirs d’où des images effrayantes commencent à parvenir à la connaissance du grand public.

Avec une construction d’une très grande originalité, Frédéric Paulin déstructure le roman d’enquête pour nous conduire au bord d’un abîme, celui de notre monde d’aujourd’hui où se télescopent les enjeux économiques et les vies, celles des humains et des non-humains.

(Source : La Manufacture de Livre – Pages : 248 – ISBN : 9782358872409 – Prix : 17,90 €)

L’AVIS

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.