Eric SERGENT : Symboliquement vôtre

Eric SERGENT : Symboliquement vôtre

Présentation Éditeur

Le symbole intrigue autant qu’il fascine. Signe offert à tous, il résiste pourtant souvent à l’interprétation du passant et les ressources disponibles à ce sujet sont rares. Le but de ce court ouvrage est de donner quelques clefs de lecture des symboles figurés sur les tombeaux.

Définir précisément ce qu’est un symbole est d’abord une tâche ardue. En effet, en fonction des contextes, des auteurs, des sources, ses significations varient et d’autres termes, parfois employés plus ou moins comme synonymes, apparaissent.

Les interprétations proposées ici se fondent sur une base méthodologique simple. Il s’agit de répertorier un certain nombre de symboles, plus ou moins courants, sur les tombeaux des XIXe et XXe siècles, en France, et de proposer une ou des pistes d’interprétation à partir d’écrits contemporains, tels que des manuels d’architecture, des ouvrages de marbrerie, mais également des manuels d’archéologie ou d’iconographie. Le recours aux ouvrages plus anciens, les recueils d’Alciat, de Cesare Ripa, ou de Pierio Valeriano par exemple, ainsi qu’au classique Dictionnaire de Guy de Tervarent consacré aux symboles de la Renaissance, apporteront un éclairage complémentaire pour l’analyse.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Fage
Date 7 avril 2022
Pages 96
ISBN 9782849757017
Prix 11,80 €
Commander
Jérome PEUGNEZ
Jérome PEUGNEZ
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Liad SHOHAM : Terminus Tel-Aviv

Terminus Tel-Aviv va nous emmener dans une enquête au cœur de l’Israël, avec clandestins, immigrés, mafia, kidnappeurs…

Xavier BOISSEL : Avant l’aube

Un roman policier historique qui se déroule dans les années 1960 à Paris. Une plongée dans un passé sombre, celui du gaullisme.

Nii Ayikwei PARKES : Notre quelque part

Porté à merveille par une traduction qui mêle français classique et langue populaire d’Afrique de l’Ouest, ce roman époustouflant nous laisse pantelants, heureux de la traversée d’un monde si singulier.