Eric GIACOMETTI et Jacques RAVENNE : Soleil noir – 01 – Le triomphe des ténèbres

7
23007
France
Eric GIACOMETTI - Jacques RAVENNE- Le triomphe des tenebres
Le Triomphe des Ténèbres

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Tibet, Janvier 1939. Une expédition SS met la main sur une Swastika (croix gammée) ciselée dans un métal inconnu. C’est l’un des Quatre Eléments (le feu, l’air, l’eau et la terre) qui, selon une antique prophétie, permettra à celui qui les détiendra de devenir le maître du monde.

Espagne, Janvier 1939. Un commando républicain conduit par un aventurier français, Tristan, cambriole le monastère de Montserrat et découvre un tableau lié à la cachette d’un des éléments.

Octobre 1940. L’Allemagne nazie règne en maître sur l’Europe. C’est le triomphe des ténèbres. Une course s’engage alors pour récupérer les trois autres éléments.

Le colonel SS Weistort, chef de l’Ahnenerbe (institut spécialisé dans l’ésotérisme et l’archéologie), délivre Tristan des geôles franquistes pour l’obliger à collaborer avec lui. Leur quête va les mener à Montségur, dernier bastion de l’hérésie cathare. En Angleterre, le commander Malorley, agent du SOE (nouveau service secrets de Churchill), monte une opération pour mettre la main sur le deuxième élément. S’engage alors la lutte entre l’« Étoile » et la « Swastika », qui déterminera l’issue de la Seconde guerre mondiale.

Inspirée de faits réels, cette série est une plongée dans les arcanes secrètes de la guerre qui révèle la dimension occulte et méconnue du nazisme.

NOTRE DE JEAN-MARC VOLANT

Le nouveau roman du duo Giacometti/Ravenne est arrivé et c’est une bonne nouvelle que de retrouver la formidable et divertissante écriture de ces auteurs, membres de la Ligue de l’imaginaire… et le sujet de leur nouveau roman a de quoi plaire, pas seulement parce qu’il évoque une petite partie que l’on pouvait retrouver dans la première aventure de leur héros le commissaire franc-maçon Antoine Marcas mais parce que celui-ci est justement un roman… sans Marcas !

Eh oui cela a de quoi surprendre ! Notre sympathique duo se lasserait-il de leur héros de papier ? Que nenni ! Au contraire, Eric Giacometti et Jacques Ravenne avaient à leur disposition tous les éléments pour une formidable et longue aventure sous la forme d’un nouveau thriller ésotérique, à grands renforts de mystères, d’objets oubliés, sans pour autant vouloir faire vivre cette nouvelle aventure pour leur cher Antoine.

En tant que lecteur, je suis absolument ravi de cette initiative de leur part : il y a longtemps que je désirais fortement que les deux papas d’Antoine Marcas publient autre chose. Non pas que je me lasse des aventures de cher Antoine (bien au contraire, j’ai appris à l’apprécier au fil de ses aventures à travers les nombreux romans du duo, dont vous pouvez retrouver quelques chroniques sur Zonelivre) mais mon envie de lecture demandait autre chose à lire… et je fus largement récompensé.

Avec un tel sujet dans un contexte historique troublant, dangereux et encore si proche de nous, le duo à quatre mains nous convoque à une passionnante aventure qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale, après la montée en puissance du régime nazi. Cette fois ci, pas d’aller-retour entre deux époques (passé et présent), on reste en 1941…

Action, suspense, rythme endiablé, mystères, des personnages à la pelle que l’on aime déjà, du moins pour les principaux qui gravitent autour de cette quête (incroyable mais vraie, comme il est expliqué dans les annexes) des nazis férus d’ésotérisme et de sciences occultes, à la recherche du pouvoir divin pour affermir le nouveau régime aryen et leur doctrine de la nouvelle race qu’ils veulent semer à travers l’Europe et le monde entier.

Mêlant habilement personnages historiques de la seconde guerre mondiale et personnages fictionnels, le tout se lit avec délectation et envie : ce premier tome est une trilogie et personnellement je n’ai qu’une envie : vite replonger dans cette saga qui s’annonce encore plus puissante pour le second tome à venir…

Messieurs Giacometti et Ravenne, la balle est dans votre camp, je vous attends de pied ferme !

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

7 Commentaires

  1. Bonjour, j’ ai adoré ce livre que je viens de terminer de lire. Il est passionnant et intéressant du début à la fin comme tous les précédents d’ ailleurs que je possède évidemment ! (Marcas). Vivement la suite ! A ce propos, une date est elle arrêtée pour la publication du tome 2 : « Le règne des Furies » ?

  2. j’ai adoooooré ce nouveau roman (lu en 3 soirs!!!!) Aussi passionnant que tous les précédents! Même Antoine Marcas ne m’a pas manqué!! A quand la publication des 2 prochains???

  3. Pas déçu du tout, même si au début on attend notre cher Commissaire, mais au fil des pages on est pris par l histoire et nos nouveaux amis. Vivement la suite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici