Emily FRIDLUND : Une histoire des loups

2
782
Etats-unis

INFOS ÉDITEUR

Emily FRIDLUND - Une histoire des loups
UNE HISTOIRE DES LOUPS

Parution aux éditions Gallmeister en aout 2017

Traduit par Juliane Nivelt

Madeline, adolescente un peu sauvage, observe à travers ses jumelles cette famille qui emménage sur la rive opposée du lac. Un couple et leur enfant dont la vie aisée semble si différente de la sienne. Bientôt, alors que le père travaille au loin, la jeune mère propose à Madeline de s’occuper du garçon, de passer avec lui ses après-midi, puis de partager leurs repas. L’adolescente entre petit à petit dans ce foyer qui la fascine, ne saisissant qu’à moitié ce qui se cache derrière la fragile gaieté de cette mère et la sourde autorité du père. Jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

Troublant et poétique, best-seller dès sa parution aux États-Unis, le premier roman d’Emily Fridlund a été acclamé par la critique.

(Source : Gallmeister – Pages : 304 – ISBN : 972351781289 – Prix : 22,40 €)

L’AVIS DE HÉLÈNE B.

Une histoire des loups n’est pas un thriller comme les autres. Il vous séduit petit à petit pour finir par vous imprégner totalement. Il peut parfois vous laisser dubitatif et vous fasciner à d’autres moments. Ce polar est vraiment une découverte littéraire puisqu’à la noirceur et à l’horreur se mêlent une certaine poésie et une esthétique de la prose.

Le milieu dans lequel évolue Madeline, la protagoniste principale du roman, est un environnement sauvage, reculé voire arriéré. Cette gamine de 14 ans, vit dans une sorte de cabane au milieu d’une forêt avec pour privilège une vue sur un lac. Ses parents, des ex- Hippies, vivent chichement de quelques travaux et de manière autosuffisante. Madeline, quant à elle, a une vie sociale réduite au collège qu’elle fréquente. Elle devient la baby Sitter de Paul, petit garçon, assez fantasque, doté d’une précocité langagière étonnante. Il habite une jolie maison en bois avec ses parents de l’autre côté du lac. Madeline va forcer le destin et tout faire pour rencontrer cette famille qui la fascine, qu’elle observe de sa modeste chambre sous les toits. Madeline va nous raconter son histoire, celle de Paul et de sa famille. Ce roman raconte un drame humain et familial : la mort d’un enfant. Le lecteur n’assistera pas dans ce roman à un crime sanguinaire ou à la folle course d’un tueur en série, mais à la lente destruction d’une famille.

Tout semblait presque trop parfait dans cette famille, mais très rapidement on ressent que quelque chose ne va pas. Il y a des non-dits, des appels au secours de la part de la mère Patra. Le lecteur ne saura jamais vraiment, il ne fait que deviner ou supposer. Le père, assez absent, paraît bizarre. Les personnages sont difficiles à cerner et l’écriture d’Emily Fridlung contribue à installer un climat tendu et une sorte de gêne. Madeline elle-même reste tout au long de ce roman la spectatrice d’un drame. Elle a réussi à pénétrer l’intimité familiale tout en gardant une distance faisant d’elle une simple observatrice.

Le titre est étonnant, Madeline est fascinée par le loup, cet animal sauvage et grand prédateur. On retrouve dans le roman plusieurs références au loup. Peut-on reconnaître des incarnations du loup dans l’ex-professeur souvent cité ou le père de Paul ? il y a également cette nature omniprésente, et si Madeline semble maîtriser ce milieu naturel et sauvage, elle ne semble pas maîtriser les codes sociaux des humains.

Un premier roman intéressant et surprenant où l’auteur suggère plus qu’elle ne dit. Le personnage du roman est une sorte d’entité ou de concept que le lecteur doit palper et sentir. L’auteur ne dépeint pas le personnage d’un point de vue physique ou même moral. Le lecteur doit se l’approprier pour qu’il vive.

C’est la première fois que je lis un roman classé dans les thrillers comme celui-ci, il m’a certes étonnée mais il a surtout réussi à me glacer comme savent le faire les grands thrillers.

 

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.