Donato CARRISI : Série Mila Vasquez – 4 – Le jeu du chuchoteur

0
138
Italie
-
  • Éditions Calmann-Lévy le 2 octobre 2019
  • Traduit par
  • Pages : 380
  • ISBN : 9782702166772
  • Prix : 20,90 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

En pleine nuit d’orage, l’appel au secours d’une famille. Autour de leur maison, un homme à capuche qui rôde. La police n’arrive qu’au petit matin. Le spectacle d’un carnage: du sang partout. Mais aucun corps. Ni parents. Ni enfants.

Mila, experte en enlèvements, ne voulait plus du tout enquêter mais tout porte à croire que le Chuchoteur est de retour. Mila n’a pas le choix : il faut à tout prix l’empêcher de frapper à nouveau.

L’AVIS DE LÉA D.

Après la fin du tome précédent, L’égarée, j’avais hâte de lire Le jeu du chuchoteur !

Une nuit d’orage, la police reçoit l’appel d’une famille, vivant isolée. Un homme avec une capuche rôderait autour de leur maison… Les officiers n’arrivent que le lendemain matin et découvre une scène de cauchemar : des traces de sang partout, une lutte violente. Mais aucune trace de corps, que ce soit ceux des parents ou des enfants. Que s’est-il passé ?

Suite aux événements éprouvants survenus dans L’égarée, Mila Vasquez a démissionné de la police et s’est retirée dans une petite maison isolée avec sa fille Alice. Là-bas, elle essaie de se reconstruire, tant bien que mal. Mais cette retraite va être bouleversée lorsque on va venir lui demander son aide sur cette affaire. Très vite, Mila craint le pire : et si le chuchoteur était de retour ? Elle va également découvrir qu’un jeu mystérieux est sans doute une des clefs de cette affaire, et que c’est bien plus dangereux et beaucoup moins simple qu’elle ne l’imaginait…

Une course contre la montre s’engage, une course dont Mila risque de ne pas ressortir intacte. Car ceux qu’elle affronte sont terrifiants et prêts à tout. Elle plonge dans les ténèbres, les ténèbres qu’elle connaît bien, mais qui cache encore beaucoup d’horreurs malgré tout ce que Mila a déjà affronté. L’immersion dans le jeu vidéo permet d’ouvrir des pistes intéressantes, notamment sur l’âme humaine. C’est un jeu qui permettait au départ d’évoluer dans une société idéale, où les gens pouvaient – à travers leur avatar – accomplir des actes altruistes. Mais malgré la présence des modérateurs, le jeu a changé : les plus mauvais côté de l’être humain se sont invités, les instincts les plus mauvais sont arrivés… Transformant ce jeu en terrain de jeu pour les monstres en tout genre, qui pouvaient accomplir sur Internet tout ce qu’ils ne s’autorisaient pas (encore) à faire dans la réalité. Dans cette enquête, elle va être épaulée par l’inspecteur Berish, le seul qui va l’aider, étant donné que les anciens collègues de Mila ne sont pas favorables à son retour et qu’elle enquête officieusement sur l’affaire.

Le jeu du chuchoteur va être également l’occasion de plonger aussi dans la psyché de Mila, et dans son rapport au monde, via notamment à sa fille. Mila ne prévoyait pas de tomber enceinte, surtout de cet homme-là, et pourtant elle a fait le choix de ne pas avorter. Mais le rapport au monde compliqué de Mila va la faire souffrir, spécialement vis-à-vis de sa fille. Mila s’occupe d’Alice, mais comment la fillette perçoit-elle sa mère ? Souffre-t-elle de la personnalité de sa mère ? En outre, la fillette pose de plus en plus de questions sur son père, et aimerait le rencontrer… Comment avancer dans cette relation mère/fille ?

Dans ce nouveau roman, Donato Carrisi nous parle donc de thèmes très large, que ce soit la relation parent/enfant, certains dangers d’Internet et des ordinateurs (une fois que c’est sur la Toile, c’est pour longtemps), la manipulation et le danger de certaines personnes, la menace du Chuchoteur en filigrane tout au long de l’histoire…

C’est donc encore une excellente lecture avec Le jeu du chuchoteur, et j’ai extrêmement hâte de retrouver Mila ! Mais j’aimerais aussi retrouver les autres personnages de Donato Carrisi, Marcus et Sandra, dont on n’a pas eu de nouvelles depuis un moment !

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.